Image Post

Bukavu : les moustiquaires imprégnées d'insecticides récemment distribuées à la population servent pour la fabrication des robes.

Au mois de septembre 2019, la division provinciale de la santé et SANRU ont procédé à la distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides dans la ville de Bukavu et dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu dans l'objectif de lutter contre le paludisme.

A Bukavu, ces moustiquaires imprégnées d'insecticides servent pour la fabrication des robes pour les enfants de deux à 12 ans. Une robe fabriquée à l'aide de ces moustiquaires est vendue à 5000fc. 

Selon une dame, qui s'est confiés sous anonymat à libregrandlac.com, les couturiers sillonnent les avenues de Bukavu à la recherche des moustiquaires imprégnées d'insecticides et les achètent à 2 dollars américains, la pièce.

S'agit-il de manque de sensibilisation sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticides où de la mauvaise volonté ? Une certaine opinion estime que la distribution de ces moustiquaires a été émaillées de plusieurs problèmes, entre autres la mauvaise identification des bénéficiaires, la distribution partisane et les détournements des fonds pour les relais communautaires.

Elle invite les acteurs sanitaires à s'impliquer dans cette situation afin d'identifier les auteurs et qu'ils soient punis conformément aux dispositions légales.

Il sied de rappeler que le paludisme est l'une des causes principales de mortalité des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes au Sud-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en général.

 

laissez votre commentaire