Sud-Kivu : le ministre provincial de transport et voies de communication M. Swedy Basila accusé de détournement des frais d'expertise (Délégation syndicale divicom).


Image Post

Politique Publié le : 19/10/19 à 07:20:12
Par : Aboubakar Kigabi




Dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée provinciale, la délégation syndicale de la division provinciale de transport et voies de communication accuse le ministre provincial M. Swedy Basila de détournement des fonds d'expertise et l'engagement de dix nouvelles unités malgré la défense de cette pratique par les hautes autorités politico-administratives du pays, à l'instar du communiqué officiel de la présidence de la République du 25 Janvier 2019.

La délégation syndicale note la pléthore des agents à cette division qui est passé de 321 à 2000 agents.

En termes de détournement, les syndicalistes signale la violation du protocole d'accord par le ministre de tutelle qui stipulait que 40% devrait revenir au ministère et 60% au compte de la division au montant brut réalisé sur les frais d'expertise des véhicules automobiles.

Dans cette correspondance, on peut lire qu'au mois d'août, au lieu de 4624,80$, qui font le 60% du montant réalisé de 7708,00$, le ministre a remis 1000$ que les agents avaient refusés. Au mois de septembre, le ministre devait donner 10798,8$, mais il a donné 5000$ calculés sur le montant réalisé de 17998$. Tout ceci, en violation du protocole d'accord.

La délégation syndicale souligne que le ministre est redevable aux agents de transport et voies de communication du Sud-Kivu un montant de 9023,6$.

Contacté, le ministre provincial de transport et voies de communication M. Swedy Basila dit avoir instauré un nouveau système de gestion et de changement contrairement à celui qui avait élu domicile au sein de la division provinciale de transport et voies de communication.

"Les déclarations de la délégation syndicale n'ont pas de sous bassement. S'il y a un protocole, c'est entre le ministère et la division. La délégation syndicale ne peut pas représenter la division, si c'était la division qui s'était plaint, je devrais m'assumer", déclare le ministre de transport et voies de communication.

S'agissant de la pléthore, Swedy Basila dit l'avoir rencontré à cette division est consécutif aux nouveaux numéros matricules qui avaient été donnés par l'État Congolais et la permutation faîte a été décidée au sein du conseil des ministres au regard du nombre récurent de naufrages sur le lac Kivu et des cas d'accidents.

Il appelle les agents au calme et souligne que son ambition est de donner restaurer l'autorité de l'État dans cette division et les agents qui ne s'aligneront pas derrière la vision du gouvernement provincial n'auront pas de place.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Durban : Claude Nyamugabo élu à la vice-présidence de la Conférence des ministres africains de l...

Le ministre congolais de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe, a été élu vice-président de la Conférence des ministres africains de l’environnement, à la clôture des travaux de la 17ème session ord...

Politique - il y a 15 hrsLire la suite

RDC – Tensions CACH-FCC : Tshisekedi « optimiste »

Qui veut mettre fin à l’alliance entre les camps Tshisekedi et Kabila ? En tout cas pas l’actuel président de RDC. Et Félix Tshisekedi est même optimiste. « Je reste très optimiste quant à l’avenir d...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : jusqu'où ira la tension entre les camps Kabila et Tshisekedi ?

Déclaration tranchante d’un côté, réplique cinglante de l’autre, ….. L’alliance entre le camp du président Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur Joseph Kabila bat de l’aile. Et...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC – Affaire 15 millions $ : la LUCHA veut connaître l'évolution du dossier

On devrait peut-être en savoir davantage sur l’affaire du détournement présumé de 15 millions de dollars en RDC. Et ce sera à l’issue d’une rencontre prévue ce mardi à Kinshasa entre Flory Kabange Nu...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

RDC – Ouganda : la sécurité, grand enjeu des routes transfrontalières en vue

La RDC et l’Ouganda entendent construire des routes transfrontalières. Question de multiplier les échanges commerciaux, mais également d’intensifier le combat contre des groupes armés dont grouillent leurs frontiè...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire