Image Post

Goma: La population a marché pour demander les 15 millions du trésor public de la RDC

Les habitants de la ville de Goma ont répondu présent à la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC)  ce samedi 19 octobre 2019. Tout s’est passé sans casse, la police a encadré les manifestants venus de différents coins de la ville de Goma. Un mémorandum a été lu et remis au responsable de la cour d’Apple du Nord-Kivu en ville de Goma. Ils revendiquent les 15 millions du trésor public.  

Des femmes, des hommes, des jeunes et enfants sont descendus dans la rue en ville de Goma. Ils avaient pour objectif de réclamer les 15 millions, la fin de l’injustice, la fin de l’impunité, face à l’impuissance de la justice en RDC. Très nombreux, les habitants de Goma ont fait le pied jusqu’au palais de la justice (Cour d’appel du Nord-Kivu) pour déposer leur mémorandum.

‘‘ Nous réclamons que nos 15 millions reviennent, la démission des Juges impliqués dans l’invalidation et validation illégale des députés, la fin de la corruption,’’ a déclaré Omar Grace Matandiko, jeune Katumbiste.

Plusieurs points sont signalés dans le memo deposé à la cour d’appel du Nord-Kivu.

‘‘ Nous exprimons haut et fort que le Congo est notre bien à tous. Nous entrons en croisade aujourd’hui cotre la corruption et l’impunité par ce que ces deux fléaux ne cessent de détruire notre société. Par cette mobilisation, le peuple a montré sa détermination à combattre ces antivaleurs sous toutes leurs formes. La suspension de toute personne impliquée dans la corruption, détournement. La démission des 9 juges qui ont banalisé les résultats électoraux,’’ dit le mémorandum lu par monsieur Jacques Sinzahera, point focal CLC Nord-Kivu   

‘‘ Nous vous remercions infiniment pour votre memo, vous avez fini votre memo sans casse, nous vous assurons que nous transmettrons fidèlement à qui de droit vos revendications,’’ a répondu aux manifestants Fidèle Kibala, de la cour d’appel de Goma.

Dans l'affaire dite des « 15 millions de dollars » du Trésor public, la présidence à Kinshasa a annoncé qu’une rencontre a finalement eu lieu entre le président Félix Tshisekedi et l’inspecteur général des finances Victor Batubenga. Ce dernier avait affirmé être menacé et avait demandé à rencontrer le chef de l'État. Felix Tshisekedi s’était réservé, il a fait savoir qu’il est en plein enquête.

Commentaires (Total : 1)

M
Merci 19/10/2019 12:47:11

Félicitations à cette population qui a complètement raison

laissez votre commentaire