Image Post

Sud-Kivu : Nous voulons la paix, quelque soit le prix à payer et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec Norbert Kantitima doivent être considérés comme des ennemis (la mise en garde de l’ambassadeur de la paix Didier Okito Lutundula).

Le vice-ministre de l'économie nationale, Didier Okito Lutundula est préoccupé par la situation sécuritaire très volatile dans la province du Sud-Kivu en général et plus particulièrement dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi. Il s'est dit être en désaccord avec le mouvement citoyen Lutte pour le Changement "LUCHA" qui s'est opposé à la médiation d'un des notables du Sud-Kivu en la personne de Norbert Basengezi Kantitima en vue de trouver une issue à cette crise qui en deuil et entraîne des conséquences néfastes dans les villages et centre de Minembwe.

 En sa qualité d'ambassadeur de la paix, il invite ses jeunes frères et sœurs du mouvement citoyen LUCHA à changer le fusil d'épaule et comprendre que l'heure est à la réconciliation entre les enfants du sud Kivu pour construire la paix. 

 "Le président de la République nous a tous invité à oublier le passé et avancer main dans la main pour l'intérêt de la République.  Comme lui,  j'estime que la contribution de tout le monde est à accueillir dans la recherche d'une solution durable", dit l’ambassadeur de la paix et vice-ministre de l'économie nationale Didier Okito Lutundula. 

 Cet élu du Sud-Kivu, lance aussi une mise en garde à tous ceux qui iront en l'encontre de cette initiative de Norbert Basengezi Kantitima pour restaurer la paix au Sud-Kivu car la population en a besoin, quel que soit le prix à payer. 

 Il appelle les militants du mouvement citoyen LUCHA à cesser de se mêler dans une affaire qui ne leur concerne pas et les invite à suivre et encourager ce que Norbert Basengezi Kantitima est en train de faire pour trouver la paix durable au Sud-Kivu.

 Pour lui,  l'initiative du notable KANTITIMA doit être comprise dans ce sens et demande aux fils de la province à contribuer chacun selon ses possibilités, à la recherche de la paix et bannir les idées divisionnistes en encourageant la cohésion sociale.

 Par ailleurs, l'ambassadeur de la paix Didier Okito Lutundula fait savoir que les ennemis de la paix dans la province du Sud-Kivu doivent comprendre que leur marchandise n'a plus d'enseigne.

 Pour rappel, M. Norbert Basengezi Kantitima a entrepris des pourparlers avec les notables de la province du Sud-Kivu en vue de la tenue d'un dialogue pour la paix en province du Sud-Kivu. Ce week-end, il a eu une rencontre dans ce sens avec les représentants des groupes armés afin d'étudier les faisabilités de la tenue de ce dialogue qui mettre au tour d'une table toutes les parties aux conflits afin de pacifier la province du Sud-Kivu.

 

Commentaires (Total : 3)

A
Andre swara oscar 25/10/2019 07:59:24

Le pays est sous occupation des rwandais,ceux qui cherchent encore le dialogue entre les communautés sont corrompus ,le peuple congolais doit se prendre en charge et se liberer soi-même.nous sommes fatigués ,les rwandais(banyamulenge)doivent rendre chez eux au rwanda pied nus

R
Rosette Munyerenkana 21/10/2019 19:15:36

Quelle arrogance mon Diei

J
John . 21/10/2019 10:51:36

lui même se trouve dans le collimateur des gens qui servent leurs intérêts et non pas ceux de la province. C'est un grand leader du sud kivu mais qui actuellement fait passer ses intérêts en avant au détriment de la province. S'il était encore proche de la population , Excellence devrait b...

laissez votre commentaire