Image Post

Nord-Kivu : 9 Pays voisins félicitent la RDC d’avoir contenu les Virus pendant plus d’1 an et ont signé l'engagement dans la lutte contre Ebola.

Plus d'une année après la déclaration de la maladie à virus Ebola en RDC, 9 pays limitrophes de la RDC ont réitéré leur appui aux équipes de riposte contre la deuxième plus grande épidémie en Afrique départ son bilan. 

 Les neufs voisins et la RDC ont signé l'acte d'engagement conjoint pour lutter efficacement contre Ebola. Pendant ce temps, les ministres de pays limitrophes de la RDC ont remercié la population Congolaise et les équipes de la riposte qui malgré le fait que cette maladie a semblé être très grave mais elle n'a pas traversé les frontière.

 Patrick Ndimubanzi secrétaire d’Etat à la santé au Rwanda pense que la RDC a joué un rôle important et mérite des encouragements.

Musa Hyppolite, Représentant du Ministre national de la Santé en RCA lui, pense qu'il y a vraiment à copier en RDC. Il justifie le fait que la rencontre a eu lieu en RDC, une année après, par le problème organisationnel et hiérarchique.

 Les ministres de la Santé de 10 pays qui ont discuté de la question à la fin, ils ont voté un Protocole de collaboration afin de constituer un bloc commun de lutte contre cette épidémie. Un acte d’engagement a été lu par que l'on le constate dans cette déclaration finale lue par le Docteur Dédé Ndungindungi.

 Selon le bulletin journalier du comité multi sectoriel de la riposte contre Ebola, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.239, dont 3.123 confirmés et 116 probables. Au total, il y a eu 2.169 décès (2053 confirmés et 116 probables) et 1042 personnes guéries.

laissez votre commentaire