RDC – Meurtre des experts de l'ONU : un autre suspect décédé (avocat)


Image Post

Politique Publié le : 23/10/19 à 06:37:12
Par : Africanews.com




En RDC, un des suspects dans l’assassinat en 2017 de deux experts de l’ONU est décédé mardi des suites d’une longue maladie, révèle son avocat. C’est le deuxième prévenu à mourir sans avoir été jugé.

Informateur de l’Agence nationale de renseignement (ANR, service des renseignements de RDC), Jose Tshibuabua faisait partie des prévenus dans l’affaire du meurtre en mars 2017 au Kasaï de la Suédoise Zaida Catalan et de l’Américain Michael Sharp.

Alors qu’ils menaient des investigations sur le conflit opposant la force publique congolaise à la milice Kamuina Nsapu, les deux experts de l’ONU étaient tombés sur des personnes malveillantes qui les ont supprimé .

Mais pendant que les audiences étaient en cours ces dernières semaines, Jose Tshibuabua a trouvé la mort à l’hôpital de Kananga. Et tout porte à croire que c‘était prévisible.

Selon son avocat Me Trésor Kabangu, l’homme de 55 ans inculpé après que Reuters et RFI ont révélé qu’il travaillait pour l’ANR n’a pas assisté à plusieurs audiences en raison de son état de santé médiocre.

Version partagée par l’accusation. « Sa mort n’est pas une surprise pour le tribunal, qui s’est assuré de l’entendre et de poser toutes les questions nécessaires avant que son état de santé ne se détériore », a déclaré Timothée Mukuntu, procureur.

De quelque 12 personnes inculpées dans ce meurtre des experts des Nations unies, Jose Tshibuabua qui a toujours plaidé non-coupable est le deuxième prévenu à mourir après Norbert Kengayi wa Kengayi, le 23 octobre 2018, soit un an jour pour jour.

Il y a aussi l‘évasion en mai dernier de deux accusés jusqu’ici introuvables. De quoi compliquer la tâche au tribunal qui travaille depuis deux ans à la manifestation de la vérité dans cette affaire.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC – Affaire 15 millions $ : la LUCHA veut connaître l'évolution du dossier

On devrait peut-être en savoir davantage sur l’affaire du détournement présumé de 15 millions de dollars en RDC. Et ce sera à l’issue d’une rencontre prévue ce mardi à Kinshasa entre Flory Kabange Nu...

Politique - il y a 5 hrsLire la suite

RDC – Ouganda : la sécurité, grand enjeu des routes transfrontalières en vue

La RDC et l’Ouganda entendent construire des routes transfrontalières. Question de multiplier les échanges commerciaux, mais également d’intensifier le combat contre des groupes armés dont grouillent leurs frontiè...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

RDC : il y a un an Kamerhe et Tshisekedi promettaient de renoncer à la politique

Sous « pression » de leurs bases, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés de l’accord de Genève désignant Martin Fayulu candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 d&eacu...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

RDC : retour d'exil d'un opposant de l'ancien régime Kabila

L’un des fondateurs du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzulini, est rentré dimanche à Kinshasa après plus de quatre ans en Belgique où il avait fui le régime de l’ancien président Joseph Kabila. Joint par l&rs...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : un nouveau chef des rebelles hutus rwandais tué (source militaire)

L’armée congolaise a affirmé dimanche avoir tué un nouveau chef de guerre de la milice hutue rwandaise FDLR créée dans l’est de la République démocratique du Congo après le génocide des...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire