Image Post

Ituri : Un journaliste séquestré au gouvernorat dans un conteneur, l'UNPC suspend sa collaboration avec le gouvernement provincial.

Patrick RUHIGWA, rédacteur en chef de la radio Lumière était séquestré le Mercredi 23 Octobre 2019 sur ordre du responsable intérimaire de la cellule de communication du gouvernorat le qualifiant comme premier suspect de la disparition d'un disque dur de la cellule.

 Saisi du dossier, l’Union nationale de la presse du Congo, section de l’Ituri exige la libération sans condition du journaliste Patrick RUHIGWA. Dans un communiqué de presse de l’UNPC Ituri, signé ce Jeudi 24 Octobre 2019 après une assemblée générale extraordinaire, Christine ABIDITO présidente intérimaire déclare « l'UNPC est choquée par la séquestration et arrestation illégale dans un cachot au gouvernorat de l’Ituri du journaliste Patrick RUHIGWA KATABALIRWA en date du mercredi 23 Octobre 2019 et y a même passé la nuit dans des conditions inhumaines tout en décrétant une cessation de collaboration avec le gouvernement provincial de l’Ituri jusqu’à nouvel ordre » peut-on lire dans ce communiqué.

 La corporation à travers sa présidente intérimaire, indique en outre que la justice devra s'occuper des auteurs de l’arrestation illégale du journaliste. Selon elle, Luc MALEMBE a invité ce dernier dans sa cellule, puis il a  ordonné le Capitaine BOBO, commandant de la police en détachement au gouvernorat chargé de sécurité pour l'arrêter.

 A noter que c'est depuis un  moment, qu’un climat malsain régnerait dans entre la presse et l’exécutif provincial de l’Ituri.

 Tout en invitant le gouvernement national, les ONG des droits de l'homme, les organisations de défenses des droits des journalistes (JED, ASADHO, CSAC...) à s'impliquer dans l'amélioration des conditions de travail des journalistes en Ituri  qui se détériore  jour après jour.

laissez votre commentaire