Image Post

Conflits armés au Sud-Kivu : Les frappes militaires ne seront efficaces et utiles pour la Paix que si elles sont doublées d'une approche politique et diplomatique (Bienvenu KARHAKUBWA)

Dans le Sud-Kivu, de la plaine de Fizi aux hauts plateaux, des attaques contre les civils et affrontements entre les groupes armés se multiplient ces derniers mois. La commune rurale de Minembwe est l’un des points de tension les plus importants.

Pour Bienvenu Karhakubwa, acteur de la société civile longtemps engagé dans la résolution des conflits et la recherche de la paix au travers de son organisation Centre de paix et gouvernance (CAPG), La question des groupes armés dans l'Est de la RDC est politique( d'où son incidence sur des communautés ethniques), régionale et économique ; en conséquence elle nécessite une approche politique, diplomatique et économique dans sa résolution durable.

« Les traques militaires serviront certes des stratégies (et non une fin en soi) pour amener  certains groupes à abandonner la voie des armes pour une table de négociation sur fonds de la sincérité pour la restauration de la paix et la sécurité. Il faudra une grande intelligence, une volonté engagée à y mettre fin et une assurance pour les parties en conflits (directes comme indirectes).»  recommande Bienvenu Karhakubwa

A lui d’insister, que les frappes militaires ne seront efficaces et utiles pour la Paix ,que si elles sont doublées d'une approche politique et diplomatique, mais aussi suivies d'un encadrement socioéconomique des jeunes activistes des groupes armés qui voudront s'en débarrasser et autres jeunes désœuvrés dans une visée de réinsertion communautaire.

Pour rappel, Cela fait des années que la situation sécuritaire est instable dans les hauts plateaux de Minembwe. Souvent les maisons sont incendiées dans les villages, les habitants sont tués quand ils ne sont pas obligés de fuir les affrontements entre les différents groupes impliqués dans les violences. Selon les organisations humanitaires environ 140.000 personnes ont dû fuir les combats.

 

 

laissez votre commentaire