Image Post

Bukavu-hausse du prix de transport: une marche ce vendredi pour dénoncer les tracasseries routières (David Cikuru).

Depuis le début du bouclage à Bukavu, les transporteurs ont revu à la hausse le prix au grand mécontentement des clients. Une course de 500fc est passée à 1000fc et de 1000fc à 2000fc voir 1500fc. 

Cette situation n'a pas laissé indifférent les acteurs sociaux qui s'interrogent sur la motivation des chauffeurs de bus et motocyclistes dans la Ville de Bukavu qui ont décidé de revoir le prix de transport à la hausse sans que l’Association des Conducteurs du Congo et d'autres autorités ne disent pas un mot à la population. 

"Le prix a été triplé dans plusieurs tronçons de la ville. Le peuple souffre énormément avec la situation socio- économique maigre de la population. Nous demandons à la population de résister contre tout chauffeur ou motard impliqué dans cette sale besogne et aux autorités d'infliger des amandes à tous les récalcitrants", s'indigne David Cikuru, président de la société civile noyau communal d'Ibanda.

Il appelle la population à saisir seulement le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule qui sera ensuite communiqué à la Police de circulation routière pour que ces conducteurs subissent la rigueur de la loi et invite au même moment-là population à participer une marche qui sera organisée pour ce faire le vendredi 1 Novembre 2019 en vue de protester contre ces chauffeurs et motocyclistes qui violent intentionnellement les lois du Pays. 

Il sied de rappeler que la mairie de Bukavu a fixé le prix de transport en commun à 400fc, mais cette mesure souffre de son applicabilité et est piétinée quotidiennement par les transporteurs au vu et su de tout le monde.

laissez votre commentaire