Image Post

Assassinat d'un agent de la riposte: David Gresley annonce le déploiement des forces onusiennes pour sécuriser les zones touchées par Ebola

Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, David Gresly a condamné lundi 04 novembre l'assassinat du journaliste et agent de la riposte contre Ebola monsieur Papy Mahamba Mumbere, journaliste- animateur d’une émission en langue lingala, diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Lwemba, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. David Gresley a par cette occasion annoncé le déploiement des forces de la MONUSCO pour le renforcement de la sécurité dans les zones touchées par la maladie à virus Ebola. Selon le Coordonnateur des interventions d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, la MONUSCO va participer dans les enquêtes déjà en cours.

Le Coordonnateur  à l'assistance humanitaire de la riposte contre Ebola, pense qu'il ne faut pas seulement renforcer la sécurité, il faut également que justice soit rendu aux victimes des actes de barbarie.

" Je parle au nom des nations unies, on va voir comment on peut déployer des troupes dans ces zones.On va voir comment on peut aider les enquêtes qui sont déjà en cours car nous avons certaines expertises mais on doit tout faire en commun accord avec le gouvernement Congolais," lance David Gresley à la presse de Butembo.

 Papy Mahamba Mumbere, journaliste- animateur d’une émission en langue lingala, diffusée sur les ondes de la Radio Communautaire de Lwemba, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, a été attaqué et tué à son domicile, le samedi 2 novembre 2019 vers 20 heures, par un groupe d’hommes munis d’armes blanches, notamment des machettes et des couteaux.

Journaliste en danger a exigé que les auteurs soient immédiatement retrouvés et déférer devant la justice Congolaise. Journaliste en danger (JED) appelle à une mobilisation totale des forces de sécurité et des instances judiciaires locales pour retrouver au plus vite les assassins d’un journaliste à l’Est de la RD Congo.

 

laissez votre commentaire