Image Post

Nord-Kivu – Justice : Spoliation de la concession Pierre THOMSON de Kyeshero à GOMA, la justice du plus fort ?

Le Samedi 09 Novembre 2019 vers 18h45’( après les heures de service) la famille du Pasteur Samuel ITETYA (sa femme et quatre de ses enfants mineurs) gardienne de la concession Pierre THOMSON située dans la ville de Goma, à Kyeshero sur avenue du Lac au numéro 16) a été déguerpi de sa résidence par le Colonel ALISA JOB SAMBOKERA, commandant de la Police / ville de Goma qui a dit être venu exécuter la réquisition d’information du Procureur de la République qui lui demandait de remplacer les gardiens de la société de gardiennage TANGANYIKA qui gardait cette concession par les éléments de la police.

Actuellement cette famille passe des nuits à la belle étoile et le Pasteur Samuel ITETYA vit en clandestinité car visé par un mandat d’amener du Procureur de la République, au lendemain d’une prétendue vente de cette concession à Robert LEUY ; une vente du reste contestée par Jean-Michel Paul fils biologique de Pierre THOMSON, car effectuée par une personne non attirée selon le testament du défunt Pierre THOMSON.

D’après le testament du défunt Pierre THOMSON,  cette concession ne devrait nullement être vendue par qui que ce soit car sur place git la tombe de sa défunte mère et lui-même y avait été enterre.

Toujours selon ce testament, la faune et la flore de cette concession devrait être protégée car le lieu servirait de lieu où doit se tenir des agapes des chrétiens et sa tombe payerai pour une demeure perpétuelle.

Selon les témoignages recueillis sur place, l’opération menée par le Colonel JOB visait à remplacer les gardiens de la société TANGANYIKA par ceux de la société LATLONG payés par Monsieur Robert LEVY, une manœuvre qui lui donnerait l’avantage d’occupation et du contrôle de la concession.

Interrogé sur ce dossier, le Procureur de la République Dauphin MAWAZO FUNGAMALI, nous  a confié que ce dossier est en instruction pré-juridictionnelle et par conséquent il revêt d’un caractère secret. Il a dit que toutes autres informations que les gens ont au sujet de ce dossier sont fausses. 

Pour l’avocat conseil de LEVY que nous avons aussi contacté, Maitre Félicien HITIMANA s’est refusé de tout commentaire, arguant qu’à ce stade, il ne peut rien dire.

Ainsi, les professionnels des droits avertis, se demandent, pourquoi cette précipitation de poser des actes allant dans le sens d’un déguerpissement forcé alors qu’aucun jugement n’a été rendue à ce stade ou on en est seulement a une instruction pré-juridictionnelle ?

Ensuite, pourquoi le Pasteur Samuel ITETYA qui n’est que gardien désigné par la succession Pierre THOMSON serait visé par un mandat d’amener du Procureur de la République alors qu’il n’est pas parti au procès ?

En fin, pourquoi, chercher  remplacer la société de gardiennage Tanganyika au profit de la société Latlong?

A ce jour le forcing opéré par Monsieur Robert Levy qui a donné lieu au déguerpissement de la sentinelle de la concession Monsieur Samuel, expose la destruction de ces tombes de la famille THOMSON. Ainsi, Monsieur LEVY ne tombera-t-il pas sous le coup d’infractions pénales de profanation des tombes ? Sera-t-il autorise à détruire ces tombes qui du reste sont légalement établies dans cette concession ?

Toutes, ces interrogations, prouvent à suffisance qu’il y aura à boire et à manger dans ce feuilleton qui ne fait que commencer et qui, a coup sur, nous réserve des grandes révélations.

laissez votre commentaire