Budget 2020 : Le député national Misare Mugomberwa Claude dénonce une assemblée nationale muselée par la présidente Jeannine MABUNDA


Image Post

Politique Publié le : 20/11/19 à 09:51:17
Par : Daniel Michombero




Ce lundi  18 novembre 2019, les députés nationaux se sont réunis  dans l'hémicycle  pour débattre autour du projet de loi de finances pour l'exercice 2020. Le député national Misare Mugomberwa Claude dénonce à cet effet une assemblée muselée. L’élu d’Uvira qui se base sur les prescrits de la constitution de la RDC en matière de la liberté d’expression et qui dit avoir reçu l’aval de son parti politique (UNC) pour présenter sa contribution à l’assemblée s’est vu être étouffé par l’honorable présidente de l’assemblée national, Madame Jeannine MABUNDA.   

Le député National qui avait pourtant une riche contribution pour le budget 2020, n’a pas eu la parole un seul instant pour étaler cette matière au profit de sa base et à celui de la République tout entière.

‘‘Je ne comprends pas que dans une séance d'une grande importance pour la survie de la République et qui ne se fait qu'une seule fois l'an, les honorables députés nationaux, mobilisés pour ce grand débat depuis 12 heures soient privés de la parole par l'Hon. Présidente Jeanine MABUNDA. C’est vraiment inacceptable et intolérable,’’ s’indigne-t-il tout en évoquant la légalité et l’importance de sa contribution à l’assemblée nationale.

 ‘‘ J'ai eu l'aval de ma formation politique, l'UNC et aligné par notre groupe parlementaire (CACH) conformément aux dispositions de notre règlement intérieur pour prendre la parole afin d'apporter ma modeste contribution sur le projet de loi de finances pour l'exercice 2020. Personne n'avait droit de nous interdire de prendre la parole,’’ a-t-il dit.

 Et à lui d’ajouter, ‘’ Je ne suis pas  touriste politique, je ne suis pas venu accompagner les autres députés au palais du peuple. Le bureau de l'Assemblée nationale doit m'accorder le temps de m'exprimer et de présenter les problèmes de ma base (Ville et territoire d'Uvira) en plénière et pas ailleurs. Le bureau dirigé par l'Hon. Jeannine MABUNDA doit mettre fin à ce genre de théâtre politique que nous avons vécu à l'Assemblée Nationale lors de l'examen de l'exercice du projet de loi de finances pour l'exercice 2020,’’ demande, l’honorable Misare Mugomberwa Claude.

 Parmi les grands points de la contribution de cet élu il y a  entre autres : Le financement de la Sucrerie du Kivu qui pourrait encadrer plus de 10 000 personnes, il regrette que la réhabilitation de certaines  infrastructures qui devraient être intégrées  dans le projet n’ont pas été alignées, notamment le port de Kalundu ( deuxième port  de la République après  celui de Matadi au Kongo-Central), route Ngomo afin d'épargner les usagers de la RN5 des humiliations quand ils passent par Rwanda ou Burundi pour aller à Bukavu, la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu à  Bukavu.

 Dans le secteur de la santé, le Premier ministre n'a pas précisé l'entité dans laquelle on construira l'hôpital général de référence des Hauts plateaux d'Uvira alors que les Hauts Plateaux sont vastes.

Dans le secteur de l'enseignement, il demande que le premier ministre précise les noms des Territoires et Villes qui seront bénéficiaires de la réhabilitation de 3 écoles comme il l'a indiqué dans d'autres lieux.

Pour lui, la paix et la sécurité étant la clé de tout développement, augmenter  le solde des militaires et policiers et leur accorder  certains avantages sociaux serait un chemin vers cette paix dont le peuple a besoin.

Malgré la privation de la parole dans l'hémicycle, l'élu d'Uvira promet de déposer sa contribution au Bureau de la commission Ecofin qui aura la charge d'approfondir le projet de loi de finances proposé par le Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA Sylvestre.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : des images qui pourraient embarrasser la MONUSCO

Une image qui pourrait mettre en difficulté la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Postée sur Twitter par des internautes, une photo montre un véhicule blindé blanc estampillé UN renversé. L’engin conti...

Politique - il y a 13 hrsLire la suite

Bukavu : Je suis fatigué d'être ministre de la rue de Vital Kamerhe (Manu Birato).

Le co-fondateur de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" en sigle M. Manu BIRATO a claqué la porte de ce parti cher au directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe.  Il l'a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il anim&eac...

Politique - il y a 19 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Avec qui Théo Ngwabidje dirige la province ? Le bureau de l'Assemblée provinciale convo...

Les sources proches de l’assemblée provinciale de Sud-Kivu affirment que les membres du bureau de cet organe délibérant ont été convoqués à Kinshasa.  A seulement un jour de la présentation du projet d'...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : l'UNC condamne la mauvaise foi de l'autorité provinciale dans la désignation des mandat...

Dans un communiqué à l'intention de toutes les structures de l'Union pour la Nation Congolaise, l'inter fédération du Sud-Kivu constate avec regret la mauvaise foi des autorités provinciales de ne pas collaborer étroitement avec...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

RDC – Violences à Beni : le cri de détresse de femmes parlementaires

Face à l‘éruption de violence qui fait des ravages ces derniers temps à Beni dans l’est de la RDC, des députées congolaises n’ont pas d’autres solutions que de solliciter l’implication de la communaut...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire