RDC : entre 10 et 21 civils tués par des milices ADF à Beni (sources sécuritaires et civiles)


Image Post

Société Publié le : 20/11/19 à 14:10:12
Par : AFP




Entre 10 et 21 civils ont été tués par des miliciens ADF lors de deux nouvelles attaques mardi soir dans la région de Beni (est de la République démocratique du Congo), ont indiqué mercredi à l’AFP des sources sécuritaires et civiles.

Cible d’une opération d’envergure de l’armée congolaise depuis fin octobre, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont aussi lancé mardi soir une attaque simultanée contre des civils à Oicha, à 30 km au nord de Beni, indique-t-on de même source. Cette attaque aurait fait encore plus de victimes qu‘à Beni.

Les attaques des ADF contre des quartiers nord de Beni ont provoqué dès mardi soir des mouvements de population vers le centre-ville.

 

La population a manifesté sa colère mercredi matin en prenant pour cible entre autres la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) sur place.

“Nous venons d’enregistrer sept morts qui viennent d‘être déposés à la morgue. Les jeunes viennent de barricader la route principale. Les véhicules de la Monusco sont la cible des manifestants”, a déclaré Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

“Nos staffs (à Beni) sont confinés à domicile”, a déclaré une porte-parole de la Monusco à l’AFP.

L’armée congolaise a annoncé le 30 octobre des opérations unilatérales contre les ADF, à l’origine un groupe armé de musulmans ougandais installé depuis 1995 dans l’est de la RDC.

Depuis, les représailles attribuées aux ADF à l’encontre de civils ont fait 54 morts, avant les violences de la nuit dernière dont le bilan exact reste à établir.

L’armée congolaise a lancé son opération sans la force onusienne de la Monusco, qui lui fournit des renseignements et des soutiens logistiques (évacuations sanitaires).


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Lancement conjoint RDC-Rwanda du deuxième vaccin Johnson and Johnson à Rubavu au Rwanda

La RDC et le Rwanda ont lancé officiellement ce dimanche 08 décembre 2019, le deuxième vaccin Johnson and Johson. 200 personnes sont attendues à Rubavu au Rwanda pendant cette phase de vaccination conduite par l’organisation ‘&lsq...

Société - depuis hierLire la suite

Bukavu : Les Ets. Monde des Abeilles à la rescousse des prisonniers de la prison centrale et des ma...

Les jeunes entrepreneurs des établissements MABS ont célébré ce samedi 7 Décembre 2019 la journée du saint Ambroise, patron des apiculteurs. Cette journée a été marquée par trois temps forts, notamm...

Société - depuis hierLire la suite

RDC : un train aérien pour mettre fin aux embouteillages à Kinshasa

Kinshasa devrait être dotée d’un train aérien sous peu. Objectif affiché : en finir avec les embouteillages, un des points noirs de la capitale de RDC. Une mission fructueuse. C’est ce qu’on peut dire de la mission effe...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Uvira-Campagne médicale chirurgicale : j'ai été opérée à l'hôpital du Dr Luc Mulimbalimba et ...

Le député national Luc Mulimbalimba Masururu et son Organisation Mission in Health Care and Development (Mission en Soins de santé et Développement), "MHCD" en sigle ont lancé le 1 Décembre de l'année en cours, la campagn...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC: Le Président du CCSCN est appelé à plaider pour l'accompagnement des initiatives des jeunes(...

L'IBTC Film School  se réjouit de l’élection de Maitre Patient BASHOMBE MATABISHI à la présidence du cadre de Concertation de la République démocratique  du Congo. Œuvrant dans les filières de la no...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire