Image Post

Uvira : célébration de la journée internationale de l'enfance.

"Amani shuleni shuleni" entendu par "la paix dans les écoles"; c'est le thème choisit au niveau local pour célébrer la journée internationale de l'enfance.

Une journée qui se célèbre le 20 novembre de chaque année. Le parlement d'enfants d'Uvira joint au service genre, enfant et famille de la mairie d'Uvira et ses partenaires se sont fixé rendez-vous dans la salle polyvalente de la mairie d'Uvira.

Là-bas, plusieurs activités commémoratives de cette journée ont été présentées par les enfants, dont déclamation des poèmes, sketches, danses folkloriques pour ne citer que ça. Les enfants orphelins, enfants autochtones, ou encore enfants réfugiés burundais ont chacun à leurs tours, présenter différents types de violations de droits des enfants dont ils sont victimes devant le maire de la ville d'Uvira.

Dans son mot, la présidente du parlement d'enfants d'Uvira explique la motivation ressortie pour célébrer cette journée sous le thème " Amani shuleni, la paix dans les écoles en français", n'est autre qu'interpeller le gouvernement congolais d'assainir le secteur éducationnel d'Uvira.

Vu les nombres d'enfants des écoles publiques qui ne vont plus à l'école depuis plus de trois semaines maintenant par manque d'enseignants pour leur dispenser cours.

La demoiselle MUNYEREKANA Précieuse, croit à la volonté de l'Etat congolais de répondre favorablement dans les jours proches aux désidératas des enseignants des écoles publiques qui sont en grève, pour que ces derniers encadrent les enfants dans les meilleures conditions.

Au niveau international, cette journée est célébrée sous le thème : " Ce que nous bâtissons, nous le bâtissons pour nos enfants, il y a 30 ans déjà".  

laissez votre commentaire