Image Post

Sud-Kivu-Rentrée judiciaire : Le bâtonnier Yabe Ntayitunda plaide pour le désengorgement des prisons.

A l'occasion de la journée de la rentrée judiciaire au Sud-Kivu, le bâtonnier Me Yabe Ntayitunda a interpellé toutes les parties prenantes dans la chaîne pénale (magistrats du parquet, les juges etc.), à jouer pleinement leur rôle, en vue de désengorger la prison centrale de Bukavu, et celles de l'intérieur de la province, sous peine de courir des sanctions disciplinaires.

Le bâtonnier Norbert BISIMWA YABE NTAYITUNDA a fait cet appel, dans son allocution, a l'occasion de la rentrée judiciaire 2019-2020 à la cour d'appel du sud Kivu, le samedi 23 novembre 2019.

Vice-président de l'Assemblée provinciale du sud Kivu, Me Yabe Ntayitunda dit avoir constaté à travers son bureau des consultations gratuites, que 99% des détenus préventifs sont dépourvus de moyens financiers.

Pour lui, le système carcéral fait face à divers problèmes à savoir, la promiscuité, l'insalubrité, la sous-alimentation et le développement de toute sorte de maladies.

"Les statistiques actualisées au 7 novembre 2019, au sein de la prison centrale de Bukavu, révèlent que la population carcérale a atteint le nombre de 1856 personnes, un chiffre extrêmement élevé par rapport à la capacité d'accueil prévue de 500 personnes", a révélé le Bâtonnier Yabe Ntayitunda.

Il a également fait savoir que de ce nombre, on compte 461 personnes condamnées, 1395 prévenues dont 1088 détenus civils et 208 détenus militaires.

Le bâtonnier au barreau du Sud-Kivu a au cours de cette cérémonie souligné que les détentions préventives prolongées conduisent très souvent au surpeuplement de la prison et cette situation pèse lourdement sur les finances de l'État et de la province.

 

laissez votre commentaire