Image Post

Bukavu : Tout en réclamant les élections locales, la population doit se féliciter de la première alternance Pacifique en RDC (Elodie Ntamuzinda).

La composante femme de la société civile du Sud-Kivu sous l'appui technique de counterpart international et le soutien financier de NDL a organisé un forum citoyen en collaboration avec la CENI, sur l'apport des institutions d'appui à la démocratie et de la société civile dans la consolidation de la démocratie et la gouvernance à la base en République Démocratique du Congo. Ce mercredi 27 Novembre 2029 dans la salle de conférence de la paroisse de Cahi à Panzi dans la ville de Bukavu.

Les orateurs du jour à l'instar de Madame Élodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" a fait savoir que le développement doit passer par la base et cela, suppose l'organisation des élections locales afin de doter les entités déconcentrées des dirigeants qui doivent canaliser les désidératas de la population.

A l'occasion, elle a dit constater qu'après les élections législatives nationales et provinciales, une certaine rupture entre les élus et la base.

"Nous avons besoin des chefs d'avenues, des quartiers, des groupements, des conseillers des chefferies et des secteurs élus qui transmettront le message à leurs responsables hiérarchiques. Nous comme organisation de gestion des élections, avions proposé que les élections locales se tiennent en même temps que les législatives nationales et provinciales, mais cette proposition avait été rejetée, même le calendrier de base qui a réclamé n'a eu gain de cause qu'au niveau de la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, mais aujourd'hui nous sommes les plus heureux de voir les gens réclamer les élections locales", a dit Mme Élodie Ntamuzinda.

Elle a en outre, fait savoir que la Commission Électorale Nationale Indépendante n'a fait que donné le programme et ce qui concerne les différentes lois et les budgets ne dépendent plus de cette institution d'appui à la démocratie en République Démocratique du Congo, mais la CENI continuera à jouer son d'approcher toutes les parties prenantes et c'est à juste titre que counterpart international et la  composante femme de la société civile du Sud-Kivu jouent un rôle important dans la sensibilisation sur des trois piliers de la démocratie.

Mme Élodie Ntamuzinda a demandé à la population de Panzi de travailler main dans la main pour le développement de la province et du pays en général. 

"Nous comprenons, que même si nous organisons les élections locales, s'il n'y a pas changement des mentalités, si nous ne comprenons pas que c'est nous qui dirigeons à travers les autorités qui émanent de la couche que nous sommes, il y aura des problèmes et donc réclamons les élections locales, tout en accompagnant les institutions qui sont déjà  mises en place, mais aussi en félicitant la première alternance pacifique au pays", a martelé Mme Élodie Ntamuzinda.

Elle a qualifié cette alternance comme une manne tombée du ciel à travers laquelle les élections locales doivent s'inspirer pour sauvegarder les acquis des élections. Elle a aussi lancé l'appel à tous, à un engagement pour le développement du pays.

 

 

laissez votre commentaire