Image Post

Bukavu : Après les élections, nous devons réfléchir développement du pays (Élodie Ntamuzinda).

La composante femme de la société civile du Sud-Kivu sous l'appui technique de counterpart international et le soutien financier de NDL a organisé un forum citoyen en collaboration avec la CENI sur l'apport des institutions d'appui à la démocratie et de la société civile dans la consolidation de la démocratie et la gouvernance à la base en République Démocratique du Congo. C'était ce Jeudi 28 Novembre 2019 dans la salle de la fondation AGAPE à Bagira dans la ville de Bukavu.

Les échanges ont été centrés sur les élections récemment ténues en République Démocratique du Congo, ainsi que le développement des entités déconcentrées de la province du Sud-Kivu. 

A cet effet, Mme Élodie Ntamuzinda, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante a appelé les participants à l'amour du pays en vue de faciliter son développement.

"Nous devons prendre des engagements pour notre émergence. Nous devons porter très haut nos engagements pour notre développement. Et après les élections, c'est maintenant le début de la vie. Nous avons voté un président de la République, mais il n'opèrera pas des miracles, maintenant tout le monde doit jouer son rôle pour qu'il réussisse", a dit Mme Élodie Ntamuzinda à l'assemblée.

Elle a fait savoir que les élections ne sont pas une panacée et qu'elles sont parmi les autres piliers de la démocratie. 

"Après les élections, c'est le développement qui doit suivre, mais nous sommes au regret de constater qu'aujourd'hui les discussions politiques ont pris de l'ampleur, les femmes et hommes sont distraits dans les réseaux sociaux et oublient que tous ensemble nous devons nous souder les coudes pour que le développement soit une réalité", interpelle-t-elle.

Mme Élodie Ntamuzinda rappelle que la population ne doit pas continuer à penser que seules les élections constituent une solution aux problèmes de la société, mais plutôt une des voies de développement. Elle a estimé que la population doit maintenant initier des projets de développement afin de contribuer tant soit peu à la vision de développement des dirigeants qui ont été élus.

Par ailleurs, elle a réitéré le vœu de la Commission Électorale Nationale Indépendante de  beaucoup plus s'atteler sur l'éveil des consciences afin de permettre à chacun de jouer son rôle car la population ne doit pas vivre seulement des élections. 

laissez votre commentaire