Image Post

Justice : Poursuite du dossier d'assassinat du Docteur Gildo Byamungu Magaju à l'auditorat militaire de garnison d'Uvira

Le  procès qui oppose l'auditeur militaire de garnison d'Uvira contre le présumé Ntakobajira Bujebe Zéphyrin, agent de l'agence Nationale de Renseignement d'Uvira poursuit sa course mardi 02 Avril.  Devant le tribunal militaire de garnison d'Uvira dans la commune de Kalundu, des griefs qui lui sont chargés ont été présentés à l’assistance.

Cet agent des services des renseignements est poursuivi pour : Détention illégale d'armes et munitions de guerre, assassinat du Docteur Gildo Byamungu Magaju la nuit du 13 à 14 Avril 2017, tué dans sa résidence à Kasenga non loin de son hôpital où il fût gynécologue, le centre hospitalier de la 8ème CEPAC. Le présumé auteur de meurtre de monsieur Zéphyrin Bujebe Ntakobajira, détenait illégalement une arme à son domicile de marque AK 14/99.

Pour le magistrat instructeur du dossier, le lieutenant Amisi Ramazani, cette détention est illégale permet à ce dernier de solliciter au tribunal d'une condamnation de 5 ans de servitude pénale principale pour détention illégale d'armes et munitions de guerre. Le prévenu est déchargé de l'infraction d'assassinat du docteur Gildo Byamungu Magaju par insuffisance des preuves.

Dans son dernier mot avant le verdict, le prévenu Zéphyrin Bujebe Ntakobajira rappelle au tribunal militaire de garnison d'Uvira qu'en sa qualité de l'agent de renseignements, il devrait se munir d'une arme et plaide non coupable.

Signalons que le procès est à sa cinquième audience au tribunal militaire de garnison et le prévenu vient de réaliser 2 ans d'incarcération depuis son arrestation dans la prison centrale Mulunge d'Uvira. Un autre agent de l’ANR a été appréhendé dans la vente illicite des armes à feu aux présumés FDLR en province du Nord-Kivu.

laissez votre commentaire