Image Post

Bukavu : Le combat de la ligue provinciale de Jiu Jitsu opposera Maitre Prince King contre Maître Pitchen ce dimanche au stadium de Buholo.

L'annonce a été faite ce vendredi 24 Janvier 2020 par la présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu au Sud-Kivu, Mme Venantie Bisimwa Nabintu. C'était au cours d'un entretien avec la presse. Ce combat opposera Maître Samitamba Riziki alias King Prince du Club Go Waza de l'essence à maître Agano Chance Pascal, alias Pitchen du Club Tewaza de Cimpunda. Ce sera à 13h30 au stadium de Buholo 4 en commune de Kadutu.

Au cours de cet entretien, la présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu a fait savoir que ce combat s'inscrit dans le cadre de la recommandation de la dernière assemblée générale de Jiu Jitsu qui s'était tenue à Kinshasa, visant à vitaliser la discipline Jiu Jitsu dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

"C'est vrai que le Jiu Jitsu a été très pratiqué au Sud-Kivu, mais il y a eu peu de combats publics et peut être, ce pour ce la que les gens ne connaissent pas cette discipline. Ce combat rentre dans l'objectif de faire connaître au public cette discipline très importante pour la communauté, amis aussi pour la santé des pratiquants", a fait savoir Mme Venantie Bisimwa.

Elle lie cette méconnaissance de la discipline Jiu Jitsu par un bon nombre de personnes par le fait qu'il y a seulement trois ans que le Jiu Jitsu a été réglementé au niveau de l'arbitrage pour être au niveau des compétitions en République Démocratique du Congo.
Mme Venantie Bisimwa appelle d'autres Club de Jiu Jitsu de venir encourager leurs collègues, mais aussi se lancer dans cette compétition en vue d'ouvrir la voie, se mesurer entre Maîtres et encourager les ceintures inférieures à faire de même.

"Le Jiu Jitsu est assez spécial par le fait qu'il met au prise le judo, le karaté et box. C'est tout le corps qui est en action et c'est une discipline très intéressante sur le plan de l'autodéfense", a-t-elle révélée.

La présidente de la ligue provinciale de Jiu Jitsu envisage organiser les attentes de Jiu Jitsu, mais ce la attendra que la fédération vienne au Sud-Kivu pour organiser des séminaires et formations mais aussi procéder à certaines régularisations administratives.

Pour le combat de ce dimanche, Mme Venantie Bisimwa a précisé que ne sera pratiqué que le Jiu Jitsu brésilien et non traditionnel. Pour elle, il est important que les maîtres s'y habituent car il est encore nouveau du fait qu'il y a des prises que ne sont pas acceptées et qui sont pratiquées au Jiu Jitsu traditionnel.

A l'issue de ce combat, celui qui aura démontré plus de technicité du Jiu Jitsu Brésilien aura une médaille, a déclaré Madame Venantie .

Commentaires (Total : 2)

A
Alain king mashine 13/08/2022 19:41:59

LugongoA@gmail.com ondo

A
Alpha 12/02/2020 21:07:05

King champion tout jours

laissez votre commentaire