Image Post

Sud-Kivu : SAJECEK dénonce la mort de 20 personnes dans le mois de mars.

La Synergie des Associations des Jeunes pour l'Education Civique, Électorale et la promotion des droits de l'Homme «SAJECEK-FORCES-VIVES" a répertorié les différentes attaques d'hommes armés dans la province du Sud-Kivu. Elle dénonce en effet, la mort d’une vingtaine des personnes tuées dans le mois de mars seulement.  

Dans son bulletin rendu public le 08 Avril 2019, cette organisation note 20 cas de tueries, 25 maisons attaquées, 21 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire. ‘‘La province du Sud-Kivu a été touchée par des tueries, attaques des maisons ainsi que des enlèvements au mois de mars écoulé,’’ indiquent les statistiques de cette organisation.

‘‘ Au cours du mois de mars passé, 20  personnes ont été tuées contrairement au mois de février dernier où 25 cas ont

été enregistrés. Le territoire de Fizi vient en tête suivi du territoire d'Uvira. Pour ce qui est de la rubrique maisons attaquées, 25 cas ont été répertoriés alors que seules 11 maisons avaient été

attaquées au mois de février 2019,’’ poursuit ce document  de SAJECEK-FORCES VIVES.

‘‘ La ville de Bukavu a été  la plus touchée  malgré la présence d'un grand nombre des militaires et policiers. 21 personnes ont été élevées le mois passé. Ce qui constitue une hausse des cas comparativement au mois de février dernier où 12 cas avaient été enregistrés. Les territoires de Fizi et d'Uvira ont été beaucoup plus touchés,’’ rapporte le bulletin avant de conclure que la justice populaire a été également au rendez-vous avec 3 cas contrairement au mois de février où l'on a eu à identifier 4 cas.

Pour cette organisation de défense des droits de l'homme, la sécurité des personnes et de leurs bien devrait être une principale priorité des autorités de la province afin de rendre le Sud-Kivu un havre de paix.

 

laissez votre commentaire