Nord-Kivu: PREMIDIS Sarl octroi des redevances aux prisonniers de Rutshuru


Image Post

Économie Publié le : 15/04/19 à 06:23:17
Par : Gaël MPOYO




Pour chaque saison culturale de six mois, la société PREMIDIS Sarl offre deux sacs de 100 kilogrammes soit 200 kilogrammes de farine de Maïs par hectare sur un espace exploité de 100 hectares aux prisons centrales du Nord Kivu  en terme des redevances appelées communément « Nguemo » issues de la production  agricole du champs pénitentiaire de Nyongera qu’exploite la société PPREMIDIS conformément aux clauses du contrat signé avec l’Etat congolais.

 

A Rutshuru comme dans toutes les prisons de la province  du Nord Kivu notamment Munzenze à Goma, Kangwayi à Beni, Kakwangura à Butembo, celle de Walikale, les  redevances de  la société PREMIDIS à chaque récolte arrivent régulièrement nous a révélé LOKOPO KISUBI Alphonse, directeur de la maison pénitentiaire de Rutshuru.

«  Depuis que je suis à la tête de cette prison, je ne  jamais reçu une autre organisation venue assister les détenus à part la société PREMIDIS qui donne régulièrement les redevances tel que convenu avec le  Gouvernement mais aussi les confessions religieuses particulièrement l’église catholique… ces gens qui sont détenus ici méritent aussi une attention particulière et doivent mener les meilleures conditions de vie. Que le Gouvernement intensifient les efforts pour tripler ou soit doubler leur assistance mensuelle » a-t-il lâché.

Lors de la descente effectuée à Rutshuru par les reporters de libregrandlac.com pour s’imprégner des réalités sur les activités champêtres sur le site de Nyongera qui nourrit des  milliers  des populations particulièrement les détenus des prisons centrales, plusieurs témoignages nous fournis révèlent que la société PREMIDIS Sarl à travers ses différents domaines dont celui de l’agriculture non seulement contribue à la survie de plusieurs familles de Rutshuru et participe à l’accroissement du taux économique  en luttant contre la malnutrition et la pauvreté à travers l’octroi de l’emploi aux jeunes désœuvrés voués aux sollicitations des groupes armés et autres forces du mal mais aussi participe à l’émancipation de la femme à travers un appui non négligeable dans les activités champêtres.

A la rencontre de l’administrateur du territoire de Rutshuru, il reconnait également que la prise en charge alimentaire pose problème vu que les fonds alloués par le Gouvernement de la république demeurent insignifiant pour subvenir à leurs besoins et parfois une partie des redevances est vendue pour s’approvisionner en bois de chauffe, huile de palme, sel, fretins et autres produits de première nécessité.

Cependant, Justin MUKANYA MUSONDA a reconnu que seule, l’entreprise PREMIDIS arrive à subvenir à certains besoins  alimentaires d’urgence des détenus de son entité et mérite un appui considérable de l’état congolais  vu son apport à l’essor et au développement de la province du Nord Kivu à travers  la réduction du taux de chômage.

 

D’après nos sources, le Gouvernement provincial du Nord Kivu avait signé dans le temps un contrat avec la société PREMIDIS Sarl pour exploiter la concession pénitentiaire de Nyongera située à plus ou moins deux kilomètres de la cité de Kiwanja sur la route Ishasha et céder une partie de ce champs de plusieurs hectares aux organisations paysannes et autres populations autochtones pour y exercer leurs activités champêtres.

Active dans plusieurs domaines entre autres la distillerie, l’imprimerie et qui détient désormais une minoterie  à Rutshuru dénommée PREMIDIS Maiz  pour produire  la farine de Maïs fortement consommée dans la région.

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-Kivu : le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs plaide pour la création d'un fond...

Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu vont face à des problèmes dans l'exercice de leur travail. Pour faire face à cette situation, le président de la dynamique des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu M. Élie Matabaro dit Gr...

Économie - il y a 2 semainesLire la suite

Sud-Kivu : Soutien aux députés nationaux qui n'ont pas voté pour le Projet d’Appui au Développ...

Les jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu pensent que les députés qui n’ont pas voté la loi ce jeudi 17/10/2019, portant le projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises d’un montant de 100 millions de dollars américains...

Économie - il y a 4 semainesLire la suite

Bukavu: Arrestations des travailleurs de la Pharmakina qui réclament l'application du décret-loi p...

Depuis 2010, les agents  de la Pharmakina sont sans augmentation des salaires et se sont vus être retirés le don lait, la rupture de gratification annuelle sans notification, la cotisation caisse de sécurité sociale est passée de 3...

Économie - il y a 4 semainesLire la suite

Ituri : Rawbank gèle les comptes des actionnaires Shore Business

La Banque Commerciale de la RDC  gèlerait des comptes des actionnaires du pays. Plus de 6.000 investisseurs membres de Shore Business ont indiqué dans leur mémorandum adressé à Jean BAMANISA SAIDI que leurs entreprises n’ont...

Économie - il y a 4 semainesLire la suite

Sud-Kivu : les études du centre agricole de l'IITA-Kalambo doivent permettre au pays de résorber l...

Le président de la société civile bureau de coordination du Sud-Kivu Me Patient Bashombe a salué l'inauguration du centre de recherche agricole de l'IITA/Kalambo intervenue le mardi 08 Octobre 2019. Cet acteur de la société civ...

Économie - il y a un moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire