Image Post

Elodie NTAMUZINDA plaide au près du gouvernement Américain pour la levée des sanctions qui pèsent sur les autorités de la CENI.

C’est au nom de la Commission  Plénière de la CENI , qu' Elodie NTAMUZINDA a plaidé pour la levée des sanctions qui pèsent sur les autorités de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI ) Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi ; elle a lancé ce message  lors d’un point de presse qu’elle a tenu  ce jeudi 18 avril au Club National de la presse à Washington aux état unis d’Amérique.

 

« Notre demande et notre souhait est de voir les sanctions qui pèsent sur les autorités de cette institution d’appui à la démocratie qui est la CENI, soient levées, afin de pousser d’autres dignes fils du pays de travailler pour la sauvegarde et la consolidation de cette démocratie et de la relance  économique dans notre pays, jusqu’à leur sacrifice suprême.»

Pour elle, La CENI a travaillé d'arrache-pied afin d'instaurer un transfert pacifique du pouvoir et  une société démocratique forte dans laquelle les droits de tout être humain, en particulier ceux des femmes et des enfants, seront respectés. 

“Je suis très heureuse que nous ayons cette conversation alors que la RDC et les États-Unis commencent à engager un dialogue constructif au niveau politique…aujourd’hui nous avons un autre discours : le processus électoral démocratique, pacifique, dans la paix dont les résultats n’ont pas été proclamés dans le char de combat comme en 2006, pas dans la rue comme en 2011, mais un flambeau du sortant vers l’entrant, et encore celui de l’opposition la plus farouche. Une première passation du pouvoir dans l’histoire de la RDC après Lumumba, Kasavubu, Mobutu et Laurent Désiré Kabila. Le monde entier a félicité cet exploit et en particulier les USA qui n’y croyaient presque plus. ”A-t-elle dit .

 

De  la  réintégration de la RDC dans l’AGOA, African Growth Opportunities Act

 

L’ancienne présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu estime que son pays la RDC remplit déjà  les conditions de part toutes les avancées enregistrées notamment par les USA. Les potentialités et la position stratégique de la RDC au cœur de l’Afrique ne sont pas à démontrer

« c’était notamment notre mission principale aux USA et c’est le mobile de ce rapprochement de proximité de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC auprès de l’AGOA qui est une organisation de la Société civile et de droit Américain, afin que tous ces réseaux et regroupements des femmes puissent s’ouvrir au monde à travers cette grande structure, puiser de l’expérience et de l’expertise des autres femmes d’Afrique et des USA, intérioriser les principes de AGOA et plaider pour que cette grande structure accepte de réintégrer la RDC. »

Pour rappel les Etats-Unis accusent ces trois Congolais d’avoir sapé la tenue d’une élection transparente et crédible en RDC. On leur reproche de n’avoir rien fait pour que le vote reflète la volonté du peuple congolais.

Corneille Nangaa est par ailleurs accusé de corruption par Washington. Il aurait selon les Américains, détourné les fonds opérationnels de la Commission électorale à des fins politiques et personnelles. Il aurait par exemple, souligne l’enquête du trésor américain, gonflé de 100 millions de dollars, la facture des machines à voter.

 

Commentaires (Total : 5)

H
Henoc 22/04/2019 15:44:16

C'est triste de voir chaque fois les compatriotes,surtout du Sud Kivu,naviguer à contre courant des valeurs du leadership international : Lutte contre la corruption. Les fils et filles du Sud Kivu ont longtemps trahit ce pays en fournissant tjrs des béquilles aux système prédateurs de la démoc...

K
KIMBIRHE REKERHE 20/04/2019 06:02:47

Ces vendeurs du pays doivent tous subir la rigueur des textes légaux, cela depuis le sommet non en fonction!!! L'Éternel avait déjà dit cela :"ce que l'homme aura semé, il le récoltera " on ne se moque pas de Dieu. Dieu agit dans tous les domaines de notre vie... Ils oublient q...

K
Karume Nyankiko Daniel 19/04/2019 12:46:05

J'apprécie trop votre moyen de transport, votre accueille, amour et fidélité. Vous êtes meilleur. Votre leadership a convencu

G
Grégoris 19/04/2019 11:05:32

C'est quand meme très étonnant d'encesser les meurtriers de la démocrarie congolaise comme les Nanga et consorts. Il faut par contre que les américains accentuent davantage ces sanctions.

G
Grégoris 19/04/2019 11:05:31

C'est quand meme très étonnant d'encesser les meurtriers de la démocrarie congolaise comme les Nanga et consorts. Il faut par contre que les américains accentuent davantage ces sanctions.

laissez votre commentaire