Image Post

Des réactions après 150 personnes disparues dans un naufrage sur le lac Kivu

Plusieurs réactions sont enregistrées dans les médias et réseaux sociaux en RDC après un naufrage de ce lundi matin sur le lac Kivu. C'est le président de la République qui a commencé par présenter ses condoléances aux familles touchées. Il va par la suite se rendre sur le lieu et annoncer des mesures pour prévenir ce fléau vendre 19 Avril, le chef de l’Etat a décrété un deuil national. Moïse Katumbi, président de la plate-forme Ensemble pour le changement pointé du doigt l'ancien régime. La société civile de Kalehe a aussi présenté ses condoléances et prend des initiatives pour chercher et ensevelir les corps.

Le président de la république a appris la mauvaise nouvelle alors qu'il était dans une mission de compatir avec le peuple meurtri de Beni en province du Nord-Kivu. Il a tout de même lâché quelques mots en signe de compassion.

«Je suis très attristé par le naufrage d’une pirogue ce 15 avril dans le lac Kivu. Le Bilan provisoire est de 150 disparus. J'exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées. Je suis de près la situation afin d’identifier et sanctionner les auteurs » a dit dans un Twitter officiel le chef de l'État congolais. Des mesures pour lutter contre ces genres de situation ont été prises par le chef de l’Etat.

Moïse Katumbi lui, attribue la faute au gouvernement sortant, l'opposant congolais condamne les services chargés de contrôler les mouvements lacustres.

Tout en compatissant avec les victimes, l'ancien gouverneur de l'ex Katanga promet l'amélioration dans les prochains jours.

 

" Combien de drames devrons-nous encore endurer avant d’agir ? Ce naufrage sur le lac Kivu résulte de l’irresponsabilité du gouvernement de #RDC passé. Rénover les infrastructures, contrôler les moyens de transports sont des priorités. Il faut agir.

Paix aux âmes des 150 victimes," a lancé dans un Twitter Moise Katumbi.

 

La société civile de Kalehe au sud Kivu elle, prend des initiatives pour chercher les corps et les enterrer. Cette structure demande au chef de l'État de prendre des mesures  adequoites pour éviter des cas similaires dans les jours avenir.

Dans un communiqué de mercredi 17 Avril, la société civile du territoire de Kalehe, plaide pour un soutien aux familles de victimes étant donné que sont pour la plupart des parents partis à Goma comme des petits commerçants.

 

Lundi matin, le boat de Mukwija en territoire de Kalehe a quitté le port de Kituku pour Kalehe, suite à une vague intense il a connu un naufrage, 150 personnes sont restées disparues, quelques rescapés ont été retrouvés par le secours.

laissez votre commentaire