Sud-Kivu : le député provincial Ombeni Mbabaro molesté par les habitants en colère à Sange.


Image Post

Société Publié le : 01/08/20 à 04:09:44
Par : Aboubakar KIGABI




Le député provincial Ombeni Mbabaro a échappé à la vindicte populaire ce vendredi 31 Juillet 2020.

La population de Sange dans la plaine de la Ruzizi en colère des tueries de 12 personnes par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo l'a tabassé avant qu'il ne soit sauvé de justesse par son garde du corps. 

En effet, selon les sources sur place, ce député provincial est arrivé à Sange dans l'avant midi en compagnie de son collège Masine Kinenwa.

Aussitôt arrivé, le député Ombeni Mbabaro aurait prononcé un mot qui a suscité la colère des habitants qui pleuraient les leurs. 

 "Le député Ombeni Mbabaro est arrivé à Sange et est descendu à l'hôpital général de Ruzizi. Voulant entré dans l'enceinte de l'hôpital, il a dit à la population de Sange qu'elle ne se développera jamais avec des actes pareils", a confirmé notre source. 

Les habitants en colère n'ont pas attendu qu'il puisse franchir la porte de l'enclos. Ils se sont jetés sur lui en l'administrant des coups de bâton jusqu'à le saigner.

Il n'a eu la vie sauve grâce à son garde du corps qui a tiré une balle en l'air pour disperser les gens en colère qui étaient sur le point de l'achever. 

Par ailleurs la population a ravi au policier l'arme et le député provincial élu du territoire d'Uvira a profité pour se cacher dans l'hôpital général de référence de la Ruzizi.  

Pour rappel, le jeudi 31 Juillet 2020, un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré sur des civiles à Sange dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu. 

Le bilan officiel est 12 morts parmi eux, 5 hommes, 6 femmes, et 1 enfant fille et 9 blessés.  

Ce militaire qui serait ivre selon les sources locales a Visé trois quartiers de la cité de Sange dont Rutanga  12 morts,  Kajembo 3 blessés dont une femme et 2 hommes, ainsi que Kinanira sur avenue Inga 6 blessés dont 2 femmes et 4 hommes.

La population en colère à barricadé et exposant les corps des victimes sur la route nationale n°5 pour exprimer sa colère. Du coup, elle exige le départ des Forces Armées de la République Démocratique du Congo de cette partie du territoire d'Uvira.  Le militaire auteur de cet acte ignoble est toujours en cavale.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : plus de 4 mille cas de violations des droits de l’homme au 1er semestre de 202

La RDC a  connu  4 mille 113 violations et atteintes aux droits de l’homme au cours du premier semestre de 2020 sur son territoire,  soit une augmentation de 17% par rapport au semestre précédent, soit de juillet à décemb...

Société - il y a 2 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Le Barza Intercommunautaire des jeunes demande au gouvernement de désarmer les groupes a...

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 06 Août, les jeunes des différentes mutualités tribalo-ethniques vivant au sud-kivu et réunis au sein de la plateforme Barza Intercommunautaire des jeunes pour la paix au sud-kivu, se sont d...

Société - il y a 2 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Deux Géomètres arrêtés pour avoir tenté d'exécuter l'arrêté du gouverneur désaff...

Le gouverneur de la province Sud-kivu M. Théo Ngwabidje Kasi à signé l'arrêté N°20/057/Cab/GP/SK du 30 juillet 2020, portant désaffectation et octroie d'une parcelle.  Selon l'esprit de cet arrêté, deux per...

Société - il y a 2 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje ne serait-il pas parmi les saigneurs du Sol de Bukavu ?

La province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier, font face à un problème foncier.  Des domaines publics sont spoliés. Des maisons construites sur des sites impropres à la construction sont vendus par...

Société - il y a 6 hrsLire la suite

Nous célébrons aujourd'hui la fête de la transfiguration de Notre Seigneur: Voici la méditation ...

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !  Nous célébrons aujourd'hui la fête de la transfiguration de Notre Seigneur. Et voici les textes que la liturgie de l'Église nous propose pour accompagner notre méd...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire