Sud-Kivu : Manifestation pour exiger l'alternance en RDC, le sang d'Hypocrate Marume et d'autres victimes n'a pas coulé pour rien ( Me Zozo Sakali).


Image Post

Politique Publié le : 01/08/20 à 04:29:49
Par : Aboubakar KIGABI




31 Juillet 2017 - 31/07/2020, trois après des manifestations exigeants le départ de Joseph Kabila à la présidence de la République Démocratique du Congo, les acteurs de la société civile du sud-kivu parlent d'une alternance VB de façade. 

Si dessous, la réflexion de Me Zozo Sakali :   La société civile Sud-Kivu et toutes les forces vives de la province s'étaient levées comme un seul homme pour exiger la publication du calendrier électoral freiné par l'équipe de l'ancienne CENI de NANGA qui multipliait des stratégies en vue du glissement des députés et sénateurs et du maintien de  Kabila au pouvoir en violation de de la constitution. 

Les héros vivants de cette lutte voudraient voir s'opérer un changement dans le vécu quotidien de la population pour célébrer victoire. Chose qui reste un rêve.

Les collègue Hypocrate MARUME et d'autres avaient reçu des balles réelles et ont fait 2 mois sur le lit de l'hôpital.

L'occasion ici de remercier nos partenaires CICR et MONUSCO pour l'accompagnement, Me Patient BASHOMBE qui avait conduit cette noble lutte citoyenne, les honorables KIBALA NKOLD et Vital KAMERE et tant d'autres qui avaient quitté Kinshasa pour compatir avec la société civile.

Les avocats des parties civiles entre autres : Me David BUGANDA, Me Alfred MAISHA, Me Néné BINTU, Me Solange Z, Me Pascal MUPENDA,... sont à remercier pour avoir fait condamner l'un des délinquants. 

"Chers députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux vous êtes les fruits et résultats d'une lutte de longue haleine et d'une conjugaison d'efforts, vous devez incarner ce changement voulu par le peuple congolais non seulement pour honorer le sang coulé de Mr Hypocrate, des vaillants martyrs de la LUCHA, Réveil des indignés, Filimbi, AMKA Congo et de toutes les organisations de la société qui ont été au premier rang du front contre la dictature", dit-il. 

Ils les invitent à travailler pour la reforme de la CENI, la révision de la loi électorale et les élections locales en vue du rajeunissement de la classe politique à la base, car c'est ce qu'exige le peuple.  "Au président de la République et son gouvernement (UDPS, PPRD, UNC, AFDC,...) il est temps de parfaire les choses car le peuple attend beaucoup de vous.

L'éducation, la santé, l'eau, le courant,...restent coucher dans le livre intitulé "les promesses de Bukavu Fini", vous pouvez encore vous rattraper dans ce temps qui vous reste", conclu Me Zozo Sakali.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : 64 Hauts magistrats prêtent serment devant le président Felix Tshisekedi

Le Palais de la Nation a abrité mardi 4 Août 2020, la cérémonie des prestations des serments de 64 magistrats dont 7 femmes et 54 hommes, devant le président de la République  Civils et militaires ont juré de remplir ...

Politique - depuis hierLire la suite

RDC : l'UNC dans la rue vendredi 07 août pour exiger la libération de Vital Kamerhe

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) sera dans la rue ce vendredi 07 août 2020 pour exiger la libération de son président national, Vital Kamerhe reclus à la prison centrale de Makala.  Le secrétaire général...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Massacre de la Nganza : Ramazani Shadari et plusieurs officiers de l’armée visés par une plainte...

Un collectif d’avocats a déposé lundi 3 août une plainte au Parquet militaire de Kananga ( Kasaï-Central) au nom de près de 600 personnes qui se présentent comme des victimes d’exactions présumées commises...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu : Le rapporteur de l'Assemblée Provinciale a manifesté pour dire non au retardement des ...

Le Front Commun pour le Congo a manifesté à Bukavu ce Mardi 04 Août 2020 pour soutenir les institutions de la République Démocratique du Congo. Cette marche a connu la participation de plusieurs cadres de cette plateforme politique, no...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Sud-kivu : Le FCC condamne les tueries de Sange et Kipupu.

La coordination provinciale du Front Commun pour le Congo au sud-kivu est descendue dans les rues de Bukavu ce Mardi 04 Août 2020. Cette marche qui a connue la participation de tous les partis politiques membres de cette plateforme politique chère au s&eac...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire