Image Post

Sud-Kivu : Manifestation pour exiger l'alternance en RDC, le sang d'Hypocrate Marume et d'autres victimes n'a pas coulé pour rien ( Me Zozo Sakali).

31 Juillet 2017 - 31/07/2020, trois après des manifestations exigeants le départ de Joseph Kabila à la présidence de la République Démocratique du Congo, les acteurs de la société civile du sud-kivu parlent d'une alternance VB de façade. 

Si dessous, la réflexion de Me Zozo Sakali :   La société civile Sud-Kivu et toutes les forces vives de la province s'étaient levées comme un seul homme pour exiger la publication du calendrier électoral freiné par l'équipe de l'ancienne CENI de NANGA qui multipliait des stratégies en vue du glissement des députés et sénateurs et du maintien de  Kabila au pouvoir en violation de de la constitution. 

Les héros vivants de cette lutte voudraient voir s'opérer un changement dans le vécu quotidien de la population pour célébrer victoire. Chose qui reste un rêve.

Les collègue Hypocrate MARUME et d'autres avaient reçu des balles réelles et ont fait 2 mois sur le lit de l'hôpital.

L'occasion ici de remercier nos partenaires CICR et MONUSCO pour l'accompagnement, Me Patient BASHOMBE qui avait conduit cette noble lutte citoyenne, les honorables KIBALA NKOLD et Vital KAMERE et tant d'autres qui avaient quitté Kinshasa pour compatir avec la société civile.

Les avocats des parties civiles entre autres : Me David BUGANDA, Me Alfred MAISHA, Me Néné BINTU, Me Solange Z, Me Pascal MUPENDA,... sont à remercier pour avoir fait condamner l'un des délinquants. 

"Chers députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux vous êtes les fruits et résultats d'une lutte de longue haleine et d'une conjugaison d'efforts, vous devez incarner ce changement voulu par le peuple congolais non seulement pour honorer le sang coulé de Mr Hypocrate, des vaillants martyrs de la LUCHA, Réveil des indignés, Filimbi, AMKA Congo et de toutes les organisations de la société qui ont été au premier rang du front contre la dictature", dit-il. 

Ils les invitent à travailler pour la reforme de la CENI, la révision de la loi électorale et les élections locales en vue du rajeunissement de la classe politique à la base, car c'est ce qu'exige le peuple.  "Au président de la République et son gouvernement (UDPS, PPRD, UNC, AFDC,...) il est temps de parfaire les choses car le peuple attend beaucoup de vous.

L'éducation, la santé, l'eau, le courant,...restent coucher dans le livre intitulé "les promesses de Bukavu Fini", vous pouvez encore vous rattraper dans ce temps qui vous reste", conclu Me Zozo Sakali.

laissez votre commentaire