Image Post

RDC-Rwanda: Le Gouverneur du Sud-Kivu bloque 156 Congolais au Rwanda

Depuis ce vendredi 31 juillet, 156 Congolais en provenance de la République du Rwanda à destination du Sud-Kivu en RDC sont interdits d’accéder au territoire national via Ruzizi par le Gouverneur du Sud-Kivu.

Ils passent des nuits dans des salles de classe à Kamembe.

Confinés au Rwanda suite au covid-19, ces Congolais candidats au troisième rapatriement ont été invités par l’ambassade Congolaise à Kigali pour regagner leur pays , malheureusement ils ont été interdits d’entrer à Bukavu.

‘‘ L’ambassade de la République Démocratique du Congo basé au Rwanda invite tous les Congolais qui s’étaient enregistrés à l’ambassade pour un troisième rapatriement que la traversée des frontières de Ruzizi et Rubavu est prévue ce vendredi 31 juillet 2020,’’ lu-t-on dans un communiqué de l’ambassadeur Congolais basé à Kigali signé le 27 juillet 2020 par Kimpembe Bamba Alice, Chargé d'affaires a.i.

Dans ce communiqué l’ambassade avait demandée aux candidats de se présenter avec l’attestation de test Négatif au Covid19.

 ‘‘ Tout candidat au rapatriement doit se munir d'un certificat de test négatif au Covid19 n'ayant pas dépassé 72h,’’ indique ce document.

Selon l’ambassade Congolaise à Kigali, 136 autres Congolais qui ont regagné le pays via Rubavu pour la ville de Goma au Nord-Kivu, ont traversé mais ceux qui devraient rentrer par Ruzizi pour Bukavu au Sud-Kivu se sont vus refouler par les services aux frontières.

Une attestation de test négatif du Covid19 est exigée et sans celle-ci ces Congolais ne peuvent pas accéder au territoire national selon la décision du Gouverneur du Sud-Kivu.

‘‘ Les Congolais qui devraient aller à Bukavu sont bloqués à la frontière Rwandaise au motif que le Gouverneur du sud Kivu exige pour chacun un certificat de test négatif au COVID-19. Ce test coûte entre 50 et 100 dollars au Rwanda. Ils sont logés dans des salles de classe à Kamembe,’’ précise l’ambassade Congolaise à Kigali.

Saluer par les bénéficiaires, cette mesure était un véritable ouf de soulagement pour ces Congolais bloqués au Rwanda depuis un long moment suite à la pandémie du covid19.

Les familles de ces Congolais qui ont fait plusieurs semaines au Rwanda ont célébré à Goma leur arrivée au pays.

 

laissez votre commentaire