Image Post

Nous célébrons aujourd'hui la fête de la transfiguration de Notre Seigneur: Voici la méditation du père Xavier Bugeme sj

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Nous célébrons aujourd'hui la fête de la transfiguration de Notre Seigneur. Et voici les textes que la liturgie de l'Église nous propose pour accompagner notre méditation : 

Première lecture Dt 7, 9-10.13-14

Psaume 96

Deuxième lecture 2 P 1, 16-19

Évangile Mt 17, 1-9 

Cette méditation s'inspire d'André Sève (Un rendez-vous d'amour, du Père Gilbert Adam (pere-gilbert-adam.org) de Claude Tassin (l'Évangile de Matthieu), de Myriam Gemma, de Joan Serra i Fontanet (Passionistes de Polynésie), etc.

 

  1. Lorsque le ciel est couvert, nous rêvons parfois de percer la couche de nuages et d'échapper à la grisaille en découvrant le soleil. Lorsque la vie ne nous apparaît plus que comme un brouillard bouchant toutes les perspectives d'avenir, nous cherchons l'ami qui nous permettrait de retrouver la confiance.  

 

  1. Tout au long de l'histoire du peuple de Dieu, des hommes inspirés ont dévoilé l'endroit de ce qui n'apparaissait désormais plus que comme un envers. Les apôtres ont gardé un souvenir ébloui du jour où ils ont tout d'un coup vu clair. Jésus, ce maître déconcertant, leur a donné d'entrevoir sa vie la plus profonde. Bref éclair qui leur a permis de marcher avec espérance. Le soleil est toujours là. Un jour, il étincellera. 

 

  1. A partir de la Résurrection de Jésus, justement, les apôtres comprennent pleinement le sens d'un événement qui les avait autrefois bouleversés sans qu'ils puissent alors en saisir totalement la portée. Un jour, quelques disciples choisis, partis prier avec lui, avaient entrevu sa gloire. Ils l'avaient découvert comme le nouveau Moïse et le nouvel Élie auquel ces prophètes du passé rendaient témoignage. Ils avaient surtout perçu Dieu lui-même reconnaissant en lui son Fils. C'est un moment de réconfort que Dieu a voulu donner aux apôtres en plein désarroi.

 

  1. A cette étape de sa vie publique, Jésus sent monter autour de lui l'hostilité des chefs religieux et la déception de la foule qui attendait un Messie-Roi. Il va désormais se consacrer à la formation des apôtres, mais eux aussi sont déroutés. Ils lui ont dit "Tu es le Messie !" Et sa réponse : "Oui, mais je vais souffrir". Comment, après avoir entendu cette réponse peuvent-ils ne pas s'interroger sur cet homme qui paraît si puissant et qui parle de souffrir ? "A ses disciples au bord du doute, Dieu lui-même va parler : "Cet homme transfiguré est mon Fils !"(André Sève). Jésus révèle à ses disciples les plus proches sa divinité. Il est bien le Fils de Dieu, le Messie envoyé par le Père pour sauver les hommes. "Cela dépasse bien sûr complètement les apôtres qui ont une réaction toute terrestre, toute humaine : "Dressons donc trois tentes".(Myriam Gemma). 

 

  1. La Transfiguration est une grâce divine. Par tous les moyens, vision, voix, symbole, Matthieu veut nous faire entrevoir la gloire de Jésus. Il est, comme dit Saint Paul, de "condition divine"(Phil 2, 6). "La nuée, c'est le signe de Dieu, et aussi les vêtements blancs et le visage de soleil. La Montagne, avec Moïse et Élie, rappelle la révélation du Sinaï. Celui qui va souffrir est bien un homme comme nous, sa vie c'est notre vie, mais transfigurée par un mystère d'inhabitation : le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père"(André Sève). Un instant dévoilée, la gloire de Jésus nous dit qu'il vient de loin, qu'il est un Sauveur absolument unique, qu'il va réapparaître dans cette gloire et faire de nous des transfigurés. Nous avons besoin, parfois, de partir avec Pierre, Jacques et Jean vers la montagne de la gloire de Jésus. 

 

  1. La gloire de Jésus est l'épanouissement de son amour en nous. Jésus est heureux d'être la gloire du Père. La Transfiguration est un mystère de bonheur divin. Elle s'exprime déjà quand Jésus descend dans le sein de la Vierge Marie pour prendre part à notre humanité. "C'est grâce à sa nature humaine que Jésus, dans son mystère ignoré du démon, vaincra l'enfer. Jésus, accablé de toutes parts ne cédera pas à la tristesse. Il demeurera invisiblement dans la gloire de Dieu"(Père Gilbert Adam). Le rayonnement de l'Amour infini de Dieu qui demeure au plus profond de lui transparaît au grand jour. Jésus est transfiguré devant les disciples Pierre, Jacques et Jean pour affronter les épreuves qui viennent. 

 

  1. Le mystère de Jésus, Dieu et homme restera toujours hors de nos prises, comme ce fut le cas pour Pierre et se passes compères. Pierre, ébloui par la lumière, manifeste la difficulté de cheminer dans la nuit de la foi. Le Fils bien-aimé du Père accueille un instant ses amis dans sa vie intime avec le Père. Dans peu, ils seront témoins de l'agonie de leur ami, maître et Seigneur. Ils assisteront, impuissants, à sa défiguration. Ce ne sera pas facile pour eux d'accepter, d'accueillir ce mystère. Et pourtant, ils ont été témoins de quelque chose d'extraordinaire : la gloire de Dieu, manifestée dans la victoire de l'Amour sur tout mal rayonne sur tout son être à la Transfiguration ! "Jésus qui vivra cette défiguration sera entouré de ces mêmes apôtres Pierre, Jacques et Jean. Les autres apôtres seront un peu plus loin. Pierre peine à supporter ce spectacle de l'agonie comme celui de la transfiguration"(Père Gilbert Adam). Et pourtant là, à la Transfiguration, Jésus est glorifié devant lui. Le Fils bien-aimé du Père resplendit la gloire de Dieu, de son Amour infini. "A la Transfiguration, il est manifesté que Jésus, le Crucifié, ressuscitera. Jésus, le Fils éternel du Père, l'enfant de Marie Immaculée, unit en lui le ciel et la terre"(Père Gilbert Adam). 

 

  1. Ce temps de la Transfiguration est déjà une manifestation de la glorification de Jésus. Elle est nécessaire pour comprendre la défiguration de Jésus. Illuminés, nous avançons enveloppés de la parole du Père : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour". Dans la nuit de la foi, nous pouvons, chaque jour, vivre de cet Amour dans le Saint-Esprit, rayonnement de la gloire de Dieu qui est à l'œuvre en nous. Avec Jésus, nous sommes sur un chemin de glorification. Notre transfiguration est de vivre de cet amour. Quand, avec Jésus, nous gardons dans l'adversité le sourire, l'amour de Dieu est alors vainqueur.  

 

  1. L'unique est venu non seulement habiter notre terre mais aussi notre vie. Quel éclat cela donne à la condition humaine ! Bien sûr, les images de lourdeur, de vide, de souffrance et même de désespérance se lèvent vite et très vite quand nous disons : C'est ça la vie. "Nous les retrouverons quand nous reparlerons de la Transfiguration vue par Marc et Luc : on va cracher sur la Gloire, le transfiguré est à la veille d'être défiguré"(André Sève). 

 

 

  1. Mais le Père proclame solennellement que cet homme est son Fils, pour que nous sachions bien que malgré tout ce qui peut lui arriver et nous arriver, il est le Soleil du monde dès maintenant, et il sera Soleil du monde à venir. La Transfiguration nous arrache, pour une brève fulguration, aux aspects durs et ternes de ce que nous sommes en train de vivre. Dans la gloire de Dieu, nous contemplons notre gloire.     

 

Père Xavier Bugeme

Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani

 

laissez votre commentaire