Image Post

Sud-Kivu : Non convaincue par la décision du premier juge, la population crie justice et promet de rester dans les rues jusqu'à la libération de l'honorable Vital Kamerhe.

Une marée humaine a envahi l'artère principale de la ville de Bukavu ce vendredi 7 août 2020.

L'avenue Patrice Emery Lumumba a vomit la population qui est venue en masse pour dire non à une justice à double vitesse dans laquelle le président national de l'Union pour la Nation Congolaise M. Vital Kamerhe a été condamné au premier degré dans le procès dit de 100 jours du programme d'urgence du président de la République Démocratique du Congo.

Le long de l'itinéraire qui est parti de la place Mulamba jusqu'au gouvernorat de province, cette masse comptée en milliers scandait des chansons réclamant l'implication du chef de l'État pour que M. Vital Kamerhe puisse bénéficier d'un procès équitable qui est en cours au second degré à la cour d'appel de Kinshasa Gombe.   Dans le mémorandum adressé au chef de l'État, lu et déposé au gouverneur de province, la population du sud-kivu regrette la manière dont son fils est traité par la justice congolaise qui a volontairement oublié les droits reconnus à un homme notamment la présomption d'innocence, se faire assister par un avocat de son choix, la liberté provisoire d'autant plus que pour le premier élu de la République, la fuite ne pas à craindre.  

"Nous pouvons pas comprendre qu'aujourd'hui, c'est la huitième fois que l'honorable Vital Kamerhe a sollicité la liberté provisoire et cela à tous les niveaux jusqu'à la cour de cassation et qu'elle lui soit refusée comme si c'était un vulgaire bandit" peut-on lire dans le mémorandum. 

La population du Sud-Kivu dit regretter amèrement cette situation et invite le président de la République à s'impliquer personnellement pour que la justice fasse son travail de la manière la plus correcte que possible car selon elle, il est mieux de condamner mille coupables que de condamner un seul innocent, comme c'est le cas de président national de l'Union pour la Nation Congolaise, M. Vital Kamerhe qui est injustement détenu à Makala.  

Par ailleurs, elle dénonce le fait que les témoins à décharge aient été déconsidérer au seul motif qu'ils sont d'un même parti politique ou alors originaire de la même Province que le prévenu Vital Kamerhe et espère que le président de la République pourra intervenir pour que le juge pénal soit cette fois-ci pourra vérifier les faits parce qu'à ces jours toutes les maisons commandées sont déjà érigées. 

Toutes fois, cette population qui n'a pas été convaincue par le jugement au premier crie justice et promet d'être dans les rues jusqu'à la libération de l'honorable Vital Kamerhe et regrette qu'un directeur de cabinet qui n'intervient en aucun niveau dans la chaîne de dépenses se retrouve devant la barre pendant que ceux qui sont censés répondre à des telles préoccupations cirottent leurs vins. 

Les participants à la marche qui visiblement sont fâchés du sort réservé à leur leader note que Vital Kamerhe est victime des tires croisés des enemis de la République qui ont compris que sa présence dans les institutions et la sphère politique de la République Démocratique du Congo peut bloquer leurs plans machiavéliques et ceci se justifierait par le retentissement des bruits des bottes surtout à l'Est du pays en général et la province du Sud-Kivu et le plan de la balkanisation qui prend de l'ampleur depuis son arrestation. 

"La population du sud-kivu est convaincue que l'acharnement dont est victime Vital Kamerhe est une voie planifiée pour la balkanisation de la République Démocratique du Congo", lit-on dans ce mémorandum. 

Cette population qui fait de Vital Kamerhe meilleur élu de la République Démocratique du Congo promet ainsi de suivre à la loup cette affaire et demande au chef de l'État de s'impliquer au plus vite que possible pour la libération de l'honorable Vital Kamerhe car le pays bénéficiera de son expertise.

laissez votre commentaire