Image Post

Sud-kivu : Majoration de 25 à 40$ de frais d’Exetat, le gouverneur a violé intentionnellement son propre édit budgétaire 2020 (Christian Zihindula).

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu ne cesse de violer les lois de la République Démocratique du Congo.

Un autre coup est celui fixant les frais de participation aux examens d'État session 2019-2020.   A travers, son arrêté n°20/21/GP/SK du 18 Avril 2020, l'autorité provinciale a fixé les frais de participation aux examens d'État à 40 dollars américains en violation de son propre édit budgétaire tel qu'adopté par l'Assemblée provinciale et promulgué qui les fixe à 25 dollars américains.    

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la Société Civile du sud-kivu ne comprend pas cette intention volontaire du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi de violer son édit budgétaire de l'exercice 2020.  

" Même si l'enseignement est un secteur décentralisé où l'autorité provinciale peut fixer les frais de participation aux épreuves de fin d'études primaires et secondaires, cette majoration de 15 dollars  américains nous pousse à croire que le gouverneur de province ne vit pas au Sud-kivu et ne comprend rien de la situation précaire due à la pandémie à coronavirus que traverse la population et ne maîtrise pas sa politique", dit Christian Zihindula.  

Pour lui, cette majoration n'a aucune justification et l'autorité devrait être l'exemple dans le respect des lois qu'elle a signé et promulgué au lieu d'être caractérisé par des tâtonnements au sommet de l'exécutif provincial. 

Il appelle les députés provinciaux à interpeller le gouverneur pour fournir des explications du tort causé non seulement aux députés provinciaux qui ont voté l'édit budgétaire, mais aussi à l'ensemble de la population du sud-kivu qui ne trouve aucun intérêt dans cette violation des lois.

 "Le sud-kivu n'est pas un champ de maïs où tout le monde vient s'expérimenter.  Nous avons comme impression que le slogan gouverner autrement est venu pour nuire aux intérêts des citoyens", s'indigne-t-il.  

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu renseigne qu'à l'instar des autres gouverneurs de province, notamment : celui du Tanganyika qui a rendu gratuite la participation aux examens d'État, le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi devrait aussi tenir compte de la situation socio-économique de ses administrés, mais il regrette de constater qu'au lieu d'alléger les souffrances de la population, elle a procédé à l'augmentation des frais en violation de son propre édit budgétaire. 

Il invite les députés provinciaux à agir au plus vite pour corriger cette dérive administrative du gouverneur et éviter les conséquences qui peuvent s'en suivre, mais également, lance un appel aux parents d'élèves finalistes de ne pas payer cet argent qui n'a aucun fondement juridique.

laissez votre commentaire