Bukavu : Espoir Bulangalire,la face cachée de l'humour Bukavien !


Image Post

Culture Publié le : 20/04/19 à 18:34:37
Par : Loni IRENGE Joel




Il y a quatre ans, Bulangalire Birindwa Espoir dit « Bulangarire» jeune humoriste et juriste de formation, a fait ses premiers pats dans l’art de la scène à Bukavu dans l'Est de la  RDC.

Tant d’années de rire, d’humour et de motivation et aussi de changement de sa société au travers de l'art.

L’occasion de revenir sur le parcours de cet humoriste d'un air souriant auréolé  d’un charisme incontesté.

 

Né à Bukavu  le 28 mai 1994. Ce jeune talent a fait l'école primaire au complexe scolaire « le vert » et  au complexe scolaire Azma.

Avant de poursuivre les études secondaires au Collège Alfajiri ensuite les études universitaires à la faculté de droit de l'Université  Catholique de Bukavu (UCB) et il est en ces jours  assistant.

 

Dès son jeune âge sous l'inspiration du vécu quotidien de son milieu d'enfance, Espoir Bulangalire sort de l'ordinaire et caresses les  réalités de la vie par ses aptitudes  d'emballer le public  avec sa guitare en main sous un ton rigoureux comique fondu sous la  musique marié  et à la  réalité  de vie, l'actualité de  Bukavu et d'ailleurs.

Espoir amène son public  à la prise de conscience pour un  changement positif  par  le rire. 

 

« Nous travaillons l'humour en y intégrant aussi d'autres atouts notamment la musique, on essaie de faire rire avec la musique, la parole pour transmettre un message à la communauté par le rire » confie-t-il.

 

C'est ainsi qu'en 2015, que ce jeune talent a intégré officielle Bukavu comédie club de l'Institut français de Bukavu où il a suivi des formations et rencontrer des comédiens de diverses horizons  pour  professionnaliser son art.

 

Dans sa gibecière statistique on note son spectacle « Bulangarire » produit en 2017, plusieurs galas de rire,

le spectacle « Ridicure » et la participation à plusieurs festivals notamment récemment le Festival «Zéro Polemik » qui a réuni des comédiens comme saidou Abacha, Kabodjo Joyeux, Christian Kabwe et beaucoup d'autres.

 

Comme la rose pousse au milieu des épines, la carrière de ce jeune humoriste connait plusieurs défis dont le manque des producteurs et la méconnaissance de la comédie par la majeure partie du public Bukavien

 

Malgré ces défis, Espoir Bulangalire ne croise pas les bras et fait de son mieux de porter plus haut l'étendard de  l'humour Bukavien par ses différentes production en dehors de la RDC.

 

En somme, Espoir Bulangalire est parmi les 10 nominés du prix RFI talents du rire 2018 et annonce son deuxième spectacle en juillet prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : Izulu live de Ndaro culture se produit ce Samedi 17 Août 2019 à la FIAC

La ville de Bukavu dans l'Est de la RDC  vibre depuis  le  lundi 12  Août 2019  sous la Foire Internationale des Art et Créativité (FIAC), un rendez-vous culturel et artistiques qui va réunir pendant une semaine les ta...

Culture - il y a 3 moisLire la suite

Sud-Kivu : L'artiste musicien dénommé CMP, de retour à Bukavu avec son trophée

Après trois mois passé en Tanzanie où l'artiste musicien congolais CMP  a reçu son prix sur la défense des droits humains par sa chanson ''cris de femme violée'' ce dernier se dit satisfait du travail Abattu. ‘&lsquo...

Culture - il y a 4 moisLire la suite

Tshopo: le film Mbudha témoigne qu'il y a des chimpanzés en Ituri

Un film a été projeté à Kisangani ce vendredi 24 Mai, il est  Intitulé « MBUDHA », qui veut dire en langue en langue lendu « source des chimpanzés. » Dans ce film le réali...

Culture - il y a 6 moisLire la suite

Culture : L’humoriste Christian Ël Kabwe utilise son talent pour soigner les blessures intérieur...

Christian Ël  Kabwe use de son talent pour soigner les blessures intérieures par le rire. Dans un entretien avec libregrandlac.com, ce  jeune artiste au talent estomaquant donne d’amples détails sur son engagement pour le changement au...

Culture - il y a 6 moisLire la suite

Sud-Kivu : Uvira célèbre la date de la mort de Bob Marley sous tambour

Les amis du Reggae célèbrent chaque 11 mai,  la mort du surnommé ‘‘ The King of reggae’’. Dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu, la musique Reggae était au rendez-vous ce samedi 11 mai à l&rsq...

Culture - il y a 6 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire