Image Post

Bunia : Félix Tshisekedi invité à prendre en compte les revendications des agents de la Sokimo

Des agents de la Société Kilo-Moto (SOKIMO) ont de nouveau adressé un mémorandum au président de la République revendiquant entre autre le paiement des arriérés de leurs salaires de plusieurs mois, la vente de périmètre de cette société qui seraient spolié du côté de Nizi et vers la cité minière de Mongbwalu,  se trouvant à plus de 80 Km de Bunia sans que la société en bénéficie et autres revendications.

Apres le dépôt de leur mémorandum au gouvernorat et à la Monusco, les agents de la SOKIMO demandent aux autorités tant provinciales que nationales de prendre en considération leurs desideratas.

Par ailleurs, faute d’être reçu par le Bureau de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri, ces agents étaient déçus.

« Nous avons passée plus d’une heure sous le soleil devant le bureau sans être reçu, raison pour laquelle les agents sont en colère, c’est vraiment regrettable.» s’indigne un manifestant

Un autre agent de cette société trouvé sur le lieu de la manifestation a fait savoir que le chef de l’Etat doit traiter les entreprises étatiques d’une manière égale.

 « Nous avons des retraités qui sont plus de 800 et personne ne peut le faire partir à la maison d’autant plus qu’on ne les paye pas. Nous demandons au chef de l’Etat de nous subventionner comme il a fait à la GECAMINE, la SNCC et  pourquoi pas à la SOKIMO ? Nous faisons aussi partie de la population congolaise. C’est notre droit que nous revendiquons, l’Etat Congolais doit prendre ses responsabilités en main ».

Ces agents ne sont pas à leurs premières réclamations.

Ils déclarent qu’ils ne vont pas baisser les bras jusqu'à ce qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

La SOKIMO est l’une des sociétés minières en province de l’Ituri, qui depuis plusieurs mois est en difficulté.

Des agents  impayés, cette situation joue sur  le bon fonctionnement  de cette société.

 

laissez votre commentaire