Image Post

Sud-Kivu : Le CCPSC invite les jeunes de Kabare à se désolidariser des groupes armés et renforcer la collaboration avec les services de sécurité.

Le Cadre de Concertation Provincial de la société Civile du Sud-Kivu a organisé deux réunions dans le territoire de Kabare en vue de sensibiliser sur le renforcement de la confiance et de la collaboration entre les autorités et la population pour lutter contre l'insécurité en province. 

A Miti et Katana, deux groupements du territoire de Kabare, les jeunes ont été invités à se désolidariser des groupes armés qui sèment terreurs et désolation dans les villages riverains du Parc National de Kahuzi Biega (patrimoine mondial) où non seulement les miliciens se cachent, mais aussi et surtout exercent des activités d'exploitation minière dans la rivière Nyaweza, l'exploitation des bois (planches, braises,...) et d'abattage des espèces protégées. 

La mission du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu dirigée par son président Me Zozo SAKALI a constaté que les villages les plus conscernés par cette insécurité grandissante sont entre autres : Kahungu, Mabingu et Kabuswa sur l'ensemble de six villages que compte le Groupement d'Irambi Katana.   

"Dans ces groupements, on fait exiger des rançons à la population soit 1000Fc par personne chaque vendredi pour exercer des activités champêtre. C'est ainsi que le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile s'est rendu dans cette partie de la province pour engager les communautés à soutenir les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de la Police Nationale Congolaise, de l'ICCN et d'autres services de sécurité pour mettre fin à cette insécurité à laquelle la population est soumise", a déclaré Me Zozo Sakali.   

Pour lui, les organisations non gouvernementales qui luttent pour la promotion des peuples autochtones devraient s'impliquer dans la protection des civils et de la biodiversité en mettant l'accent sur les autochtones non armés pour ne pas être considérer comme complice devant pareille situation.   

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile recommande aux autorités de tenir des conseils de sécurité dans cette partie de la province pour essayer de comprendre les réalités vécues par les communautés riveraines du Parc National de Kahuzi Biega et invite les leaders locaux à s'approprier le plan de paix du CCPSC Sud-Kivu, leur remis après échanges.

 

Commentaires (Total : 1)

D
Daniel fataki 27/09/2020 22:42:13

Ce bien mais ilfaux savoir si il a les soldats qui derange aussi les citoiyes, puisque cet impossible les citoiyes ont envoyer les réclamation consernant le vol'arme mais personne n'a besoin de faire suivi,donc sa montre que ces eux même qui s'occupe avec cette travaille, et si c'est ne pas ça do...

laissez votre commentaire