Image Post

Les entreprises tenues par les Libanais et Indiens payent très mal les congolais et n'appliquent pas le SMIG (Raoul KITUNGANO).

En marge de la célébration de la journée internationale de travail, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu lance un appel pour l'amélioration des conditions de travail en RDC.

 

 Son Rapporteur Raoul KITUNGANO, dénonce un sérieux problème des entreprises détenues par les Libanais et Indiens, pour lui, ces derniers  payent très mal les congolais et n'appliquent pas le SMIG.

 

« Je suggère que le travail décent soit l'axe central autour duquel le combat pour l'amélioration des conditions des travailleurs doit tourner. Actuellement, il est constaté plusieurs problèmes dans le monde du travail, surtout les maladies .professionnelles. Les employeurs ne font pas le suivi relatif à la sécurité au travail. C'est pourquoi le Programme National sur la Sécurité au Travail doit renforcer sa visibilité et organiser des séances de sensibilisation sur la sécurité  des travailleurs.» A-t-il dit.

 

Le rapporteur du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu  a épinglé deux faits qui rongent le milieu de travail : le phénomène de la sous-traitance et de non application du SMIG.

La Société Civile du Sud Kivu recommande au prochain Gouvernement d'améliorer les conditions de vie des travailleurs congolais.

laissez votre commentaire