Image Post

Portrait : Le parcours d’un professionnel de média

Amani ALIMASI Joseph Licencié en sciences de l'information et de la communication au Centre  Universitaire de Paix (CUP) Bukavu est devenu aujourd’hui une Etoile montante. Passionné du micro et de la plume dès le bas âge, cet actuel correspondant Est de différents médias internationaux a complété presque toutes les cases de son parcours. D’abord Chroniqueur dans une petite Radio locale, puis le même service  à une autre  grande Radio locale, en suite  correspondant dans une chaîne nationale. Aujourd’hui, il travaille pour des médias  internationaux.

Le don précède la science

 Amani Alimasi Joseph débarque dans la presse en 2005,  dans une petite Radio de KALEMIE (LA RADIO  PAREC), Paix et Réconciliation. Avant de commencer ses études supérieures en Sciences de l’Information et de la Communication, à la Faculté des  Lettres et Sciences Humaines de l’Université de KALEMIE UNIKAL. D’abord, Chroniqueur sportif Radio de 2006 à 2007 dans l’une des plus grandes radio et télé privée de KALEMIE, la RFGL ou la Radio Francophone des Grands Lacs. De 2007 à 2008,  il a de nouveau été recruté dans son ancienne rédaction à la Radio PAREC, vue son talent de chroniqueur sportif, étant donné que cette Radio voudrait mettre un accent particulier sur le domaine. Comme il se veut souvent difficile de cacher son talent, la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) qui avait aussi besoin d’un homme de son parcours, va le recruter en Aout 2009 comme Journaliste sportif et Reporter.

 

Le service dans les chaines nationales

En Avril  2014,  Amani Alimasi Joseph est recruté par le service en Langue française et swahili de la  chaine de la télévision du Cinquantenaire TELE 50,  www.tele50.com dont le siège est à Kinshasa, la capitale de la RDC. Là, il travaille comme journaliste correspondant  depuis KALEMIE, le chef-lieu de l’actuelle province du TANGANYIKA. Ce qui façonna sa belle expérience dans une Radio Nationale  de référence. Convoité par ce nouveau recru à télé 50 qui donne les meilleurs de lui-même, une autre rédaction de grande renommée en RDC (B-ONE) va lui proposer de la rejoindre. Ici, il ne travaille que pendant 6 mois.  Comme le journalisme se trouvait déjà dans son gêne, à la même période  il intègre la rédaction de la (RTVGL)  Bukavu. Cinq mois plus tard,  il est sollicité à la MRT9, une autre chaine qui émet depuis la ville de Bukavu tout en effectuant aussi un pas à la Radio SVEIN de cette même ville.

Cap vers les médias internationaux

Recruté  en 2017 comme correspondant pour le site d’information KIBARYA  https:kibarya.com dont le siège se trouve au Burkina-Faso. La même année, Amani Alimasi est proposé par TAP Top Afrique Presse comme correspondant. Cette agence de presse panafricaine détient son siège à Pointe Noire, au Congo Brazzaville.  C’est en octobre 2018 que ce chevalier du micro a été recruté comme journaliste correspondant et reporter d’images à TV5 MONDE AFRIQUE. Ici, il se trouve dans son assiette et fière de lui-même.

 

Commentaires (Total : 1)

s
songe kajibwami 30/03/2020 13:58:44

Bjr, très préoccupé avec cette page qui m'a attiré mon attention de le lire et relire.

laissez votre commentaire