Sud-Kivu : La Cellule de lutte contre la fraude mise en place par le Gouvernement NYAMUGABO sortant, n'a pas produit des résultats escomptés. Bien au contraire, elle a plus favorisée la fraude. (Raoul KITUNGANO)


Image Post

Politique Publié le : 03/05/19 à 11:11:21
Par : Gaël Mpoyo




Aujourd'hui, quel bilan, peut-on retenir du travail abattu par cette Cellule alors qu'elle avait été créée pour coordonner toutes les activités liées à la fraude, à la corruption et aux tracasseries dans la Province du Sud Kivu ?

Actuellement, il n'y a pas de colis des minerais interceptés au niveau des frontières  de la Province du Sud Kivu nous a laissé entendre Raoul KITUNGANO dans une interview exclusive à libregrandlac.com ce jeudi 2 Mai.

« Ce qui se remarque sur terrain est que la Cellule de lutte contre la fraude, la corruption et les tracasseries, est devenue aussi un service taxateur dans beaucoup des sites miniers de la Province du Sud Kivu. A MISISI par exemple, cette Cellule fait payer 100 000 Fc à 150 000 Fc comme Frais de permis de nettoyage des déchets concentres et 100 000 Fc à 200 000 Fc comme amendes forfaitaires et c'est par trimestre. »

Pour cet expert dans le domaine minier,  Le Gouvernement de la RDC a amélioré la traçabilité des minerais et pourtant la fraude et la contrebande minière se portent très bien vers les pays voisins où la différence des prix est importante.

 

« Ce qui est important de dire est que la lutte contre la fraude minière est une des stratégies pour la mise en œuvre du Protocole de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, dont un des outils et le plus important est la Certification.

Cette Certification vise entre autres : la réduction de la fraude et contrebande minière, la diminution des conflits, l'amélioration de la traçabilité et l'augmentation des recettes publiques.

La fraude minière connait à ce jour une grande propension avec la circulation des minerais provenant des sites non valides. Aux grands mots, grands remèdes dit-on, il y a donc lieu que des mesures efficaces soient prises pour tenter de juguler tant soit peu ce fléau.»

« Quant à l'or, la situation est déplorable, plus de 80% de production d'or artisanal ne sont pas canalisés dans le circuit officiel et alimenteraient la fraude.» Ajoute-t-il

Le Rapporteur de la Société Civile, M. Raoul KITUNGANO, recommande au nouveau Gouvernement provincial de Théo NGWABI, d'installer une Antenne de la Commission Nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière et qui sera placée sous la responsabilité du CEEC. Et de favoriser la coopération interprovinciale avec le Nord Kivu à travers la mise en place d'un cadre de concertation sur la fraude et la contrebande ministère.

En date du 23 mars 2018,  le Gouverneur honoraire, Me Claude NYAMUGABI BAZIBUHE, avait créé une Cellule provinciale de lutte contre la fraude, la corruption et les tracasseries à travers son Arrêté n 18/021/GP/SK du 23 mars 2018.

Au sein de cette Cellule, 4 organes avaient été créés, il s'agit entre autres du Comité de Coordination, les Aviseurs, la Commission des contentieux et le Service Technique.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Massacre de Beni : Un rescapé affirme avoir vu la Monusco se joindre à l’Ennemi

Selon un rescapé du massacre de la nuit du vendredi au réveil du samedi 16 novembre, interviewé par les confrères de la Radio Moto OICHA, des casques bleus sont venus parler aux rebelles Ougandais en plein carnage.   Des pr&eacut...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : le Congo ne changera pas, si nous ne sortons pas de la distraction, de la main tendue (Cardina...

Dans son Homélie à l’occasion de sa  messe de prémisse de ce dimanche 17 novembre 2019 au stade des martyrs de Kinshasa, le  Cardinal Ambongo,  pense que la RDC ne changera pas si nous ne sortons pas de la distraction, de la mai...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Burundi : l'opposant Agathon Rwasa dénonce des manigances visant à écarter son parti avant les é...

Quelques mois avant l‘élection présidentielle de 2020 au Burundi, le principal dirigeant de l’opposition, Agathon Rwasa, dénonce des “arrangements” visant à “se débarrasser” de son parti, le Conseil ...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

RDC : faire cesser les massacres des ADF à Beni, un défi pour l'armée et Tshisekedi

C’est le conflit le plus violent dans l’est de la République démocratique du Congo, menaçant la stabilité régionale: une quarantaine de civils ont été massacrés par des miliciens en dix jours dans la r&...

Politique - il y a 2 joursLire la suite

Durban : Claude Nyamugabo élu à la vice-présidence de la Conférence des ministres africains de l...

Le ministre congolais de l’Environnement, Claude Nyamugabo Bazibuhe, a été élu vice-président de la Conférence des ministres africains de l’environnement, à la clôture des travaux de la 17ème session ord...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire