Image Post

Dossier Mbobero : Des mandataires et victimes rejettent le compromis de la salle Kaningu

Après le passage d'une délégation du président honoraire Joseph Kabila au       Sud-Kivu pour trouver un compromis sur  le conflit foncier l’opposant ce à des populations de Mbobero au Sud-Kivu. Des mandataires et victimes accompagnés par la nouvelle dynamique de la société (NDSCI) rejettent en bloc ce compromis et exigent  la reconstitution des limites et le respect du cahier des charges des populations de Mbobero.

 

Au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi  6 Mai 2019 à Bukavu,               le président de la NDSCI et les représentants des mandataires et victimes dans le dossier Mbobero ont rappelé à  l'opinion tant nationale qu'internationale  les différentes violations des droits humains enregistrées dans ce dossier notamment les morts d'hommes, les destructions des maisons, l'hôpital et d'autres violences qui seraient commis par les militaires commis à la garde de cette concession.

 

Face à cette situation, les mandataires accompagné par la NDSCl, ont adressés un cahier des charges au président honoraire Joseph Kabila pour trouver une solution définitive à ce problème et non se fier sur accords qui ne rencontrerait pas les desiderata de la population.

 

Pour Jean Chrysostome  Kijana,   l'accord  signé  par un de 8 mandataires avec la délégation venue de Kinshasa n'engage en rien les victimes de Mbobero ainsi des actions de grandes envergure seront menées pour trouver justice dans le dossier Mbobero.

 

« Nous avons rejeté en bloc le compromis qui  aurait été trouvé et qui était rendu public le 30 Avril dans la salle Kaningu et cet accord est rejeté car il ne tient pas compte des réalités du terrain. Mais aussi c'est un accord qui a été conclu sur le faux (...) Sur les huit mandataires il y a un seul qui a signé,» déplore-t-il

 

A notre source d'ajouter que le cahier de charge des victimes et mandataires contient les besoins de la population de Mbobero pour une paix durable dans cette partie du Sud-Kivu.

 

En somme, les mandataires et victimes de Mbobero accompagné par le NDSCl plaident pour la mise en place d'une commission des géomètres en vue de déterminer les vraies limites de cette concession pour une résolution pacifique et durable de ce conflit foncier qui fait des victimes depuis plusieurs années.

 

laissez votre commentaire