Image Post

Beni : Les blessés de guerre s’indignent contre le détournement de leur solde de plus de 10 ans

Des blessés de guerre sont venus ce mardi 07 mai au bureau de la mairie de Beni pour présenter leur indignation après le détournement de leur solde pendant plus de 10 ans.  

Selon les concernés, depuis 2007, ils n’ont pas accès à leur solde. Ils pensent que les responsables militaires sont à la base de cette situation.

‘‘ Nous sommes victimes de traitement inhumain de la part de nos autorités militaires.  En 2007 nous avons participé au contrôle biométrique fait par les agents de l'Etat-Major général des FARDC (forces armées de la RDC). Ils sont pourtant venus de Kinshasa au moins 150 Blessés de guerre n’ont pas accès à leur solde,’’ s’indigne l’un des manifestants.

‘‘ Il nous a été précisé et promis que nous serons traités de la même manière que nos compagnons actifs avec tous les privilèges, mais jusqu'à aujourd'hui sans suite favorable,’’ peut-on lire dans un memo dont la copie a été réservé à libregrandlac.com

" Avons-nous eu tort de servir sous le drapeau ? Nous avons sacrifiés notre temps et notre vie à servir le Pays et d'aller jusqu’au sacrifice suprême de nos vies sur le champ de bataille pour défendre la Patrie et à présent nous avons perdu certains membres de nos corps pourquoi sommes-nous abandonnés ?,’’ demande les manifestants.  

Nous vous prions de transmettre nos pleures au nouveau chef de l'État, notre solde a toujours été  détournée au niveau du ministère de la Défense nationale.  Nous vivons misérablement pire encore nous sommes devenus déplacés à cause de la guerre, nous ne voulons pas faire de barricades ni provoquer des casses moins encore se transformer en des coupeurs des routes,’’ insistent les manifestants, dans le mémo lu et déposé auprès du maire de Beni, monsieur Nyonyi Bwanakawa Masumbuko.

‘‘ Nous sommes indignés, jeter aux ordures et aux oubliettes par les autorités monsieur le Maire veuillez faire part notre peine au Président de la République,’’ conclut-il.

Dans son discours en février dernier au palais du peuple, après son investiture, le président Felix Tshisekedi avait promis d’améliorer le social des militaires et lutter contre la corruption.  Au camp Kokolo, le chef de l’Etat avait réitéré son engagement de prendre en compte la question des militaires au premier plan. La vie des militaires congolais reste misérable dans certains coins de la RDC.

laissez votre commentaire