Image Post

Ituri : Des élèves de 14 écoles contre le mariage précoce

Les élèves venus de différentes écoles de la Province de l’Ituri ont plaidé pour que prenne fin le phénomène Mariage précoce qui écume cette région. Ils l’ont dit ce jeudi 10 mai à l’occasion de l’activité consacrée au prix des enfants du monde décerné à l’indien Ashok DYALCHAND pour cette année.  

Des enfants issus de 14  écoles ciblées, en Ville de Bunia qui ont participé au vote mondial ont été invités ce Jeudi 09 Mai à la conférence de presse des ambassadeurs des enfants pour la cérémonie de remise du prix. Organisé par l’ONG Fonds de Reconstruction et de Développement du Congo (FORDECO) sous le thème : ‘‘ Par les enfants, pour les enfants,’’ c’est le seul prix pour les Droits de l’enfant décerné par les enfants eux-mêmes.

Sur le plan mondial, un ambassadeur est élu pour un mandat d’une année. Il a pour mission de défendre les droits des enfants. Cette année, c’est l’indien Ashok DYALCHAND qui a reçu ce prix mondial pour sa lutte contre le mariage précoce et l’inégalité de sexe entre filles et garçons.

‘’Nous plaidons pour que soit vraiment éradiqué le système de mariage précoce dans notre province en particulier et en RDC en général,’’ Plaide un des participants

 ‘‘ Tout l’enjeu de ce programme est d’assurer dans chaque école dans laquelle nous travaillons, un environnement protecteur, propice à l’apprentissage et au développement harmonieux de chaque en enfant,’’ a laissé entendre Mme MIRA SABINA, Chargée d’administration à FORDECO. A elle d’ajouter que Cela passe entre autres par la formation des enfants à leurs droits et devoirs, mais au-delà, par l’utilisation au quotidien des compétences acquises.

L’entretien a eu pour objectif d’éveiller la conscience des enfants concernant leurs droits et devoirs et de favoriser le mixage entre les élèves de différents niveaux pédagogiques. Les notions de démocratie, de viol, de vol et du développement ont par ailleurs été abordées.

Notons que c’est depuis plus de cinq ans, que FORDECO en collaboration avec les structures d’encadrement des en enfants  explique ces notions dans certains villages du pays. L’organisation veut que les enfants et parents soient informés de leurs droits et devoirs à fin qu’ils participent au vote.

Commentaires (Total : 2)

M
Myra Sabina 12/05/2019 19:40:56

Toutes mes felicitations! Je suis personnellement émue par cet article si interessant et instruisant. Merci de nous contacter pour toutes autres autres informations concernant les activités de FORDECO.

D
David Ramazani 12/05/2019 16:02:53

Un combat qui demande l'implication de tous pour rendre un monde meilleur à chaque enfant du monde.

laissez votre commentaire