Image Post

Sud-Kivu : Bientôt Birava sera coupé de la ville de Bukavu

 Une route relie les groupements d’Ishungu, Lugendo, Chishoke, Bushumba… jusqu’ Amsara. Le poumon de tous ces habitants reste la ville de Bukavu et vice-versa. Actuellement, quitter Ishungu jusqu’ à Bukavu, c’est un Calvaire. Plusieurs véhicules ont été engloutis par le Lac Kivu suite à l’impraticabilité de la Route Birava-Bukavu. Le calvaire reste indescriptible et inédit.  

Pourtant c’est dans ces groupements que sont nés les grands patrons de la ville de Bukavu !     

Cette route a déjà fait plusieurs victimes et risque d’en faire d’avantage si des mesures urgentes de sa réhabilitation ne sont prises. Pour y parvenir le nouveau Gouverneur Théo KASI devrait dans l'urgence diligenter une équipe des techniciens qui devraient vite commencer par sa réhabilitation. Placer la Route Birava-Bukavu dans le programme de 100 jours du président de la république, sauvera non seulement des vies mais aussi rapprochera davantage la population du coin à ses dirigeants.  

Le gouverneur devait diligenter une équipe neutre pour faire un audit au responsable du  FONER pour qu’il explique bien comment il a géré l'argent perçue et sa destination durant plus des 5ans. L'argent des paisibles citoyens perçu devrait pourtant boucher ce trou ou y contribuer.  

Dans sa dernière interview du samedi dernier, le Directeur du FONER Sud-Kivu devant les médias, avait affirmé la disponibilité de l'argent et avait annoncé le début des travaux de la Route Asmara-Bukavu dans les 48h. Plus de d’une semaine déjà, les travaux n’ont jamais commencé.

 ‘‘ Les forces vives de la ville de Bukavu et Kabare vont se réunir au cour de la semaine qui commence avec les chauffeurs et motards pratiquant ce tronçon pour exiger, le contrepartie de l'argent perçue, le déboulonnage du poste de FONER MITI, qui a longtemps enrichi les percepteurs sur ce poste, ainsi que d'autres  actions,’’ a dit  Mzalendo Hypocrate MARUME  un acteur de la société civile Sud-Kivu.

Le développement d’une entité c’est lorsqu’elle a une route, de l’eau et du courant. Tous ces aspects restent actuellement des rêves à Birava pourtant ce milieu compte tout un électorat des plusieurs députés. Suite à ce mauvais état de cette route, la population se verse dans le Boat en bois avec tous les risques actuels au lac Kivu. Faudra-t-il attendre ce qui est arrivé à Kalehe avec deux naufrages successifs pour réagir en constatant les dégâts et présenter des messages de condoléances ?    

Commentaires (Total : 2)

S
Salomon Bahati 12/05/2019 17:51:49

La réhabilitation de routes de dessertes agricoles, l'accompagnement des initiatives communautaires rurales en assurant la securité des personnes à travers les voies de communication devraient être ''objectif prioritaire de l'élite Sud-kivucienne . Il est déplorable que notre province, le Sud-...

K
Kwirika 12/05/2019 11:11:55

Merci nfinemment pour cet article. Néanmoins ce denier est une interpellation vis a vis de notre gouvernement incompétent

laissez votre commentaire