UVIRA: 2ème Journée de congé médical non certifié du personnel national de la MONUSCO ce mercredi 15 Mai 2019.


Image Post

Société Publié le : 15/05/19 à 09:22:58
Par : Elie KALEMBIRE




Après deux journées de SIT IN organisées la semaine dernière partout à travers le pays dans les quartiers généraux de la MONUSCO, le personnel national de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo est à sa deuxième journée de congé médical non certifié conformément au règlement du personnel de l'ONU.

Ce congé a commencé mardi et se déroule partout dans les QG de la MONUSCO à travers le pays.

Ce personnel national congolais exprime ainsi son indignation en rapport avec leur revendication contenue dans la pétition adressée au secrétaire général des nations unies depuis le 24 avril dernier.

Jusqu'à ce jour, la réponse de l'autorité onusienne se fait toujours attendre pendant que le processus budgétaire continue à violer la résolution 2463.

D'après le président du staff national de la MONUSCO, Eric-Blanchard JIBIKILA, cette résolution 2463 n'exige aucune abolition de 564 postes.

 Elle a plutôt décidé du maintien des effectifs actuels jusqu'à la présentation de la nouvelle revue stratégie de la mission en concertation avec les nouvelles autorités du pays en Octobre 2019 prochain.

L'issue de cette rencontre permettra au conseil de sécurité de décider du format à donner à la MONUSCO, précise la même source.

Le personnel national congolais estime que pour répondre à la réduction des postes, la MONUSCO aurait dû favoriser  la nationalisation des postes en libérant les postes internationaux budgétaires.

À Uvira, à Baraka dans le territoire de Fizi, à Sange dans la plaine de la Ruzizi, à Kamaniola dans le territoire de Walungu ainsi qu'à Minembwe dans les hauts plateaux, dans le sud de la province du Sud Kivu, les quartiers généraux de la MONUSCO ainsi que les bases opérationnelles des casques bleus ont ressemblé à des fantômes, aucune activité n'était visible.

Tout a tourné au ralenti. Le personnel national congolais de la MONUSCO insiste, persiste et signe.

À défaut de répondre à leur revendication, il demande le paiement des indemnités comme en 2014 et 2017.

Car, souligne-t-il, "les congolais affectés cette année par cette réduction des effectifs ne le sont pas moins que ceux dont les contrats avaient été suspendus en 2014 et en 2017 dans des conditions similaires."


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Crash aérien en Éthiopie : toutes les 157 personnes à bord tuées

Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi, s’est écrasé dimanche matin peu après le décollage et les 157 personnes qui se trouvaient à bord ont péri dans l’accident. Le v...

Société - il y a 4 moisLire la suite

Crash aérien en Éthiopie : ce qu'a dit le pilote avant le drame

Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s’est écrasé dimanche matin peu après le décollage et les 157 personnes, dont de nombreux étrangers, qui se trouvaient à bord ont p&eac...

Société - il y a 4 moisLire la suite

Nord-Kivu: Des vivres et non vivres pour les zones touchées par Ebola disponibles au PAM

Dans une visite de la délégation du sous-secrétaire d’Etat Américain aux Affaires africaines, monsieur Tibor Peter Nagy, monsieur Mike Hammer, Ambassadeur des États-Unis en RDC, Peter H. Vrooman, Ambassadeur des États-Unis...

Société - il y a 4 moisLire la suite

Sud-Kivu : Le député Claude Misare Mugomberwa dénonce l’insécurité à Uvira

Cet élu du territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu, a dans une note du 13 mars dénoncé les cas d’assassinats ciblés dans sa circonscription électorale. Claude Misare condamne l’assassinat de monsieur Rizinde Bakeng...

Société - il y a 4 moisLire la suite

Béni: Les électeurs à la quête de leurs cartes.

24heures après le lancement officiel de la campagne électorale dans 4 Circonscriptions électorales exclues des élections 30 Décembre dernier 2018. Dans la  ville de Beni, des bureaux de la  Commission Electorale Nationale Ind...

Société - il y a 4 moisLire la suite

sponsorisé
Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire