Image Post

Sud-Kivu : Le député Claude Misare Mugomberwa dénonce l’insécurité à Uvira

Cet élu du territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu, a dans une note du 13 mars dénoncé les cas d’assassinats ciblés dans sa circonscription électorale. Claude Misare condamne l’assassinat de monsieur Rizinde Bakenga Jean-Chrysostome, un notable de la Communauté Barundi et Secrétaire du Groupement de Luberizi avant de citer plus de 5 autres cas dans le même territoire.

 

‘‘ C`est avec grande tristesse que je viens d`être informé de l`assassinat crapuleux de monsieur Rizinde Bakenga Jean-Chrysostome, notable de la Communauté Barundi et Secrétaire du Groupement de Luberizi, Village de Mutarule, Chefferie Plaine de la Ruzizi en Territoire d`Uvira, mon fief électoral,’’ s’est-il indigné tout en indiquant que la liste de cas similaire est longue.

Tout en dénonçant ces actes de barbarie orchestrés par des inconnus, le député national reconnaît tout de même les efforts des Forces Armées de la RDC (FARDC).

‘‘Les cas d’embuscades sur la Route Nationale numéro 5 sont signalés ainsi que des assassinats ciblés et des enlèvements orchestrés par les groupes armés étrangers et locaux dans la Plaine de la Ruzizi et les Moyens – Plateaux d`Uvira. Je tiens, ici, à dénoncer fermement ces actes de banditisme et de criminalité qui affectent le Territoire et la Ville d`Uvira malgré les efforts consentis par nos Forces armées, les services de sécurité et les communautés locales,’’ insiste l’honorable Claude Misare Mugomberwa.

En tant que les yeux et les oreilles de la population, le député ne jure que par la justice équitable.

 ‘‘Pour ce cas précis, je tiens à préciser que cet acte ignoble ne doit pas ouvrir la brèche aux pyromanes et autres tireurs de ficelles qui tirent profit de l`instabilité et de l`insécurité dans nos villages pour des intérêts égoïstes et positionnement politique,’’ s’est-il confié à libre Grands Lacs.

‘‘ Je recommande aux communautés de la Plaine de la Ruzizi et de la Chefferie de Bafuliru en particulier ; de rester soudées face à cette situation et d`éviter de sombrer dans une crise intercommunautaire comme le planifient certaines personnes mal intentionnées. Enfin, je demande à tous nos partenaires techniques et financiers et plus particulièrement à la MONUSCO Sous – Bureau d`Uvira, de soutenir les efforts du Gouvernement, de la Société Civile et des communautés locales pour le renforcement de la sécurité et de la Protection des Civiles,’’ recommande l’élu du peuple qui espère un seul instant au calme dans sa circonscription électorale.

Depuis plusieurs décennies, la province du Sud-Kivu est restée déchirée par des guerres interminables. La recrudescence de l’insécurité et beaucoup d’autres actes en violations des droits humains s’observent dans la région.

Avac Daniel Michombero

 

laissez votre commentaire