Image Post

Ituri : Remise symbolique d'une arme AK 47 aux FARDC par les miliciens de la FRPI pour leurs démobilisations.

Les miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri ( FRPI ) ont remis symboliquement ce Mercredi 15 Mai, une arme AK 47 et un chargeur garni aux autorités de la 32ème région militaire.

Cette remise a eu lieu, lors de la rencontre historique entre les miliciens et l'émissaire de Félix TSHISEKEDI, président de la République, au village KAMATSI, une localité de la Chefferie des Walendu Hindi se trouvant a plus de 80 Km au Sud de la ville de Bunia.

Tout en affirmant leur volonté de quitter la brousse, le Général autoproclamé MBADU, leader de ce groupe armé a montré l'engagement de son mouvements et ses troupes la pacification totale de la zone

«Nous sommes prêts à sortir de nos campements pour servir la nation si seulement le gouvernement prêt à accepter nos revendications. Certains veulent intégrés l’armée congolaise et les autres envisage réintégrer la vie civile». A-t-il indiqué devant la délégation.

 

Claude IBANKI, émissaire du Chef de l’État et coordinateur du mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis Abeba,  les a garantis de la volonté du chef de l'Etat à mettre fin à leur activisme. Il a par ailleurs indiqué qu'il pourrait revenir pour finaliser ce dossier.

 

Les miliciens dans le passé, avaient rédigé un cahier des charges remis aux autorités nationales exigeant la reconnaissance des grades, la libération de  leurs leaders détenus à Kinshasa.

 

La cérémonie s'est passée en présence gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique KETHA UPAR, la cheffe de bureau des nations unies en Ituri et certains députés provinciaux élus de la circonscription électorale d'Irumu.

 

 

laissez votre commentaire