Image Post

Sud-Kivu : Nous voulons que le prochain gouvernement provincial compte à son sein les personnes vivant avec handicap. (Namur Katintima)

Namur KATINTIMA cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) émet le vœu, de voir le prochain gouvernement provincial au Sud-Kivu avoir à son sein des personnes vivant avec handicapes. Il a dit lors d’une interview exclusive accordée ce jeudi 16 Mai à libregrandlac.com.

Pour ce notable du Sud-Kivu, l’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

Ce notable du Sud-Kivu s’appuie sur l’article 49 de la Constitution dispose: « La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. »

Il pense qu’il est temps de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes vivant avec handicap, pour enfin espérer le développement de la province tant entendu par tous.

Par ailleurs ajoute-t-il,  qu’il sera l’occasion  de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

laissez votre commentaire