Image Post

L'Élection des sénateurs est en cours à Goma.

Le vote des sénateurs au Nord-Kivu a commencé à  11h 45 au bureau provincial de la CENI ce samedi 18 mai. 48 Bulletins de vote correspondant au nombre des sélecteurs ont été comptés par le président du Bureau de la CENI avant l'exercice.

 

Des observateurs, des journalistes et des agents de la CENI sont dans la salle. Les députés (grands électeurs), sont dans une autre salle, ils arrivent à tour de rôle et votent. Dans la salle où se déroule le vote, il y a seulement des observateurs, agents de la CENI et des journalistes. C'est la machine à voter de la CENI qui est installée dans l'isoloir, elle facilite donc la tâche. La procédure est que, l'électeur présente sa carte d'électeur, on la vérifie s'il est sur la liste des électeurs et il retire le bulletin, il se dirige vers l'isoloir, il vote et revient pour déposer son bulletin dans l'urne. 

 

C'est le bureau définitif de l'Assemblée provinciale qui a ouvert donc cet exercice patriotique des grands électeurs. Le président de l'Assemblée accompagné de son adjoint Jean-Paul Lumbulumbu a ouvert le vote.

 

laissez votre commentaire