Image Post

Ituri : BAMANISA SAIDI hérite une dette de plus de 9 millions de dollars américains après la remise et reprise

Après la remise de reprise du Mardi 21 Mai tenue devant plus d’une personne au jardin du gouvernorat de province, Jean BAMANISA hérite d’une dette de plus de 9,5 millions de dollars américains du  gouvernement provincial sortant diriger jadis par Abdallah PENE MBAKA.

« En ce moment de remise et reprise ou nous héritons d’un passif lourd surtout d’ordre financier, ce qui nous pousse à répondre avec certaines réserves à des données chiffrées, qui nous ont été présentés et qui ont certainement étaient  hérité par le gouverneur ad intérim.

Dans les prochains jours, nous allons initier des audits, tant sur le plan administratif que financier ainsi que, sur le contrat qui avait engagé la province. Cela permettra ainsi de dégager des points forts et les faiblesses de la gestion précédente de la province , et établir les responsabilités ,pour nous permettre de jeter les bases saines d’une nouvelle gouvernance plus améliorer et réellement bénéfique pour notre population … » dit-il dans son Dans son speech lors de cette cérémonie.

Réagissant aux propos du gouverneur entrant, l’Honorable Pacifique KETHA UPAR, gouverneur intérimaire sortant, explique que plus de 6 millions ont été déversés pour les travaux des routes à travers la province.

« Il y a eu des contrats signés pour les travaux de la routes Aru-Ariwara-Ingbokolo-Kengezi Base, Mahagi-Djegu-Andawe ou les travaux ont été exécutés partiellement. En principe on devrait établir le cout exact mais faute de temps nous impartis, on n’a pas pu fait cela à temps avant la remise et reprise » a-t-il indiqué à la rédaction  de libregrandlac.com

D’après certaines sources et confirmées par Pacifique KETHA, les dettes se sont reparties comme suit en échantillonnage, 73.000 $ des locations lors de l’avènement de province par le gouverneur sortant Abdallah PENE MBAKA, 91.000 $ de dette de loyer de quelques maisons abritant certains services y compris le complexe ministériel, 37.000$ de créance dans des hôtels, restaurants, 6.000.000$ pour les contrats mal négociés avec les prestataires de travaux publics, qui, la plus part avaient signés des contrats de gré à gré, 228.000$ des indemnités de sortie des agents et cadres du gouvernement provincial mais aussi 1 million de dollars des arriérés des salaires des agents et cadres du gouvernement provincial.

A noter que, PENE MBAKA ; premier gouverneur élu de la province de l’Ituri depuis son érection comme province en 2015,  était demis de ses fonctions en Décembre 2018 par RAMAZANI SHADARI lors de la campagne électorale.

laissez votre commentaire