RDC : crise au sein de l'UDPS avant les funérailles de Tshisekedi père


Image Post

Politique Publié le : 23/05/19 à 02:01:09
Par : Africanews




Une nouvelle crise agite l’UDPS, le parti d’origine du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, à huit jours des funérailles à Kinshasa de son père, le fondateur de l’UDPS Etienne Tshisekedi.

Le dernier conflit porte sur la direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), laissée vacante depuis le départ de Félix Tshisekedi, investi président de la République le 24 janvier.

Le président par intérim Jean-Marc Kabund a nommé un secrétaire général, Augustin Kabuya. Cette décision braque les partisans d’une direction collégiale sous forme d’un directoire.

Dans une déclaration à la presse mercredi, des députés de l’UDPS affirment que “la mise en place du directoire devrait intervenir avant le rapatriement” de la dépouille  d’Etienne Tshisekedi.

Ce rapatriement a été annoncé pour jeudi 30 mai, et des funérailles sont prévues jusqu’au 1er juin. Etienne Tshisekedi est décédé à Bruxelles le 1er février 2017. Son corps n’avait pas pu être rapatrié faute d’accord avec l’ancien régime Kabila.

“Toute opposition à la mise en place du directoire (…) sera considérée comme un acte de sabotage et de haute trahison vis-à-vis d’Etienne Tshisekedi”, insistent les députés de l’UDPS.

Quand la base veut s’imposer

Ancien ministre du dictateur Mobutu dans les années 1960, Etienne Tshisekedi est passé dans l’opposition et a fondé l’UDPS en 1982. Il a ensuite été trois fois Premier ministre lors de la transition multipartite des années 90, avant de s’opposer au régime des Kabila père et fils.

Début mars, les militants de l’UDPS avaient manifesté leur colère après la défaite de leur parti aux élections sénatoriales à suffrage indirect. Des “combattants” de l’UDPSont accusé leurs “grands électeurs”, les députés provinciaux, d’avoir trahi et cédé à la corruption.

En novembre dernier, la même “base” avait obligé Félix Tshisekedi à dénoncer dans la journée un accord qu’il avait passé la veille avec d’autres ténors de l’opposition pour la désignation d’un candidat unique à l‘élection présidentielle.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Cas-info.ca : « Prochain Gouvernement : FCC et CACH d’accord pour la nomination du « formateur ...

Revue de presse du 7 mars 2019 Les tractations en vue de la nomination d’un formateur du gouvernement occupent les manchettes de la presse en ligne de ce jeudi, y compris la renonciation par certains députés nationaux de siéger dans l’h...

Politique - il y a 3 moisLire la suite

Sud-Kivu : la société civile appelle à la cessation des hostilités à Fizi

La société civile de Minembwe (Sud-Kivu) demande aux groupes armés locaux, qui s’affrontent depuis deux semaines à Lulenge, d’arrêter les hostilités de toute urgence pour préserver la paix dans le territoire de...

Politique - il y a 3 moisLire la suite

Martin Fayulu : « C’est Joseph Kabila qui dirige toujours tout »

  Septante jours après les élections présidentielle et législatives nationales et provinciales en République démocratique du Congo, Martin Fayulu, donné largement vainqueur par diverses sources mais non dés...

Politique - il y a 3 moisLire la suite

Sud-Kivu : Candidat sénateur Emmanuel MUGISHO KAZA un symbole du combat pour le développement du S...

Un avocat  connu pour son engagement dans la lutte contre les antivaleurs et sa rigueur dans le travail ; veut aller à la chambre haute du parlement de la RDC en vue de lutter pour le respect de l’article 175 de la constitution qui stipule que 40% des ...

Politique - il y a 3 moisLire la suite

RDC : près de 53 % de Congolais satisfaits de l'action de Félix Tshisekedi (sondage)

Une étude menée par le cabinet « Target Research and consulting » révèle que la majorité des Congolais se disent satisfait de la politique menée par Félix Tshisekedi depuis s...

Politique - il y a 3 moisLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire