Image Post

Sud-Kivu: Cinq civils tués, deux blessés graves et un raia Mutomboki capturé dans un accrochage entre FARDC et Raia Mutomboki à Shabunda.

Cinq civils ont été tués, deux blessés et un raia Mutomboki capturé dans un accrochage entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et un groupe des milices communément appelé Raia Mutomboki à Tshankindo, territoire de Shabunda dans la province du SUD-KIVU le week-end dernier.

 

Le député national Simon Pierre Lyananio qui alerte, indique que la gestion d'un carré minier serait à la base de cette situation.

 

"Un groupe de raia Mutomboki serait venu demander l'argent et essayer de s'impliquer dans la gestion d'un carré minier. Les militaires sont partis à leurs poursuites, sans avertir, ils ont ouvert le feu en confondant les civils et les rebelles". témoigne-t-il.

 

Il demande au gouvernement d'envoyer dans l'urgence une commission de sensibilisation pour faire sortir ces groupes armés dans Ce territoire.

 

"En tant que député national, nous demandons au gouvernement provincial et national de s'impliquer pour faire sortir les groupes armés dans la  forêt et mettre en place un programme de Désarmement, Démobilisation et réinsertion pour sécuriser la population, et donner des consignes claires aux militaires".

 

Il est inacceptable que les forces de l'ordre arrive dans un village et tirent des balles sans contrôle, Conclu-t-il

 

Il sied de rappeler que l'exploitation illégales des  minerais et la gestion des carrés miniers, seraient à la base de plusieurs affrontements enregistrer depuis un temps, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire