Image Post

Nord -Kivu : présence des groupes armés sur l'axe Butembo-Beni.

Des hommes armés occupent certaines positions et circulent librement dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni notamment sur le tronçon routier Butembo-Beni.

Ces hommes armés identifiés aux miliciens maimai deviennent de plus en plus visibles sur la route.

Ils se livrent aux patrouilles et font payer des taxes dans les marchés et auprès des chauffeurs œuvrant sur l’axe routier Butembo-Beni, ils exigent de l’argent à chaque passage. C’est le cas de KISALALA, MABOYA et MATABA où ces miliciens ont même établis des campements au vu et au su des usagers de ce tronçon routier.

Ils effectuent même des patrouilles diurnes et nocturnes dans nombreux villages et sur la route principale, la RN2. Ce lundi 27 mai par exemple, ils étaient très visibles en colonnes, vêtue en tenue civile mais avec armes à feu.

Ils circulent aisément relatent certains usagers de la route Butembo-Beni et font aussi payer des taxes dans les agglomérations surtout les jours du marché. A tout passage des véhicules, les chauffeurs qui fréquentent ce tronçon routier sont aussi soumis au paiement de quelque chose au bénéfice de ces miliciens en guise de leur cigarette.

Vers MATABA ce lundi, un gros véhicule en panne sur la nationale numéro 2 était gardé par ces miliciens certains passagers indiquent qu’une barrière y était aussi érigée dans l’avant-midi avant d’être enlevée dans l’après-midi. Cette situation inquiète certains citoyens qui se disent ne rien comprendre de cette présence remarquable des miliciens maimai dans cette partie du territoire de Beni et qui y circulent sans être inquiétés.

 Contacté à ce sujet par libregrandlac.com, le porte-parole de l’opération SUKOLA 1 promet de s’exprimer dans les prochaines heures.

laissez votre commentaire