Image Post

Beni territoire : les miliciens maimai s'engagent dans la lutte contre Ebola.

Dans une rencontre dite "de vérité" organisée par la société civile  de Mataba-Kabasha-Kalungu et d'ailleurs, du territoire de Beni, le lundi 27 mai 2019 à Kabasha kavakubi derrière l'église CBCA (Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique), la population a été surprise de voir les miliciens et les éléments FARDC partagés les mêmes idées autour de la prévention de la maladie à virus Ebola.

Devant plus de 1000 personnes réunies autour de la société civile, notables et plusieurs couches sociales, les miliciens maï-maï de l'UPLC, (Union des Patriotes pour la Libération du Congo) sont montés sur le podium à travers leur capitaine du nom de Liso, pour appeler la population à lutter contre la maladie à virus Ebola dans la contrée et dénoncer ceux qui résistent contre les équipes de ripostes afin d'être interpelés et punis sérieusement.

"Nous sommes déterminés à combattre le virus Ebola dans notre contrée, ceux qui sensibilisaient lors de l'apparition de cette maladie ne nous aidaient en rien, et nous mettaient dans la confusion. Aujourd'hui, nous avons compris que cette maladie existe. Ici, où nous nous retrouvons, même dans nos maquis, elle est là peu importe nos gris-gris. Voilà notre présence ici, c'est pour répondre à l'appel de la société civile. Luttons tous", a dit en langue locale, le capitaine autoproclamé milicien maï-maï Liso.

Nous allons combattre les ennemis de la paix, nous ne sommes pas contre les FARDC la population moins encore les équipes de riposte poursuit-il. Nous sommes un groupe d'auto-défense, nous combattons les anti valeurs.

 

À son tour, un officier militaire est monté sur le podium Et a appelé la population à collaborer avec les équipes de riposte pour éradiquer ce virus dans la région et accueillir les équipes de sensibilisation.

 

Pour rappel, les miliciens maï-maï ont installé deux positions avec des drapeaux parallèles de celui de la RDC à Mataba-Panorama et Kabasha-Mondo en allant vers Kazebere, des localités du groupement Buliki dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

 

Lors des dernières élections législatives nationales et provinciales, ces derniers avaient sécurisé plusieurs bureaux de vote au nom de la paix selon eux.

 

laissez votre commentaire