Image Post

RDC: Assassinat de Floribert Chebeya, des activistes des droits humains réclament justice (Rémy Kasindi)

Neuf ans après l'assassinat de Floribert Chebeya à Kinshasa et  son Chauffeur Fidel Bazana, le collectif Amka Congo estime désormais que, l'alternance décembre 2018 en République Démocratique du Congo permettrait que la mémoire de ce grand homme soit redorée, rétablie et que la famille biologique et compagnon de lutte ayant combattu pour l'alternance se sentent rétablie. 

 

Remy Kasindi, estime que les activistes des Droits de l’homme doivent travailler intelligemment pour que leur collègue ne soit jeté  dans des oubliettes et devient continuer à accompagner sa lutte contre les antis valeurs et le rétablissement d'un vrai État de droit,  prônait par Floribert  Chebeya. 

 

Amka Congo pense néanmoins qu'a l'instar de l'avenue Solange Lusiku qui jadis était dénommée Hippodrome, il faudra également rebaptisée par exemple quelques avenues en faveur de Floribert Chebeya qui partirait de la route place de l'indépendance ou route Bugabo jusqu'au Lycée Wima et le Boulevard Dr Denis Mukwege qui irait de la route d'Uvira passant par major Vangu jusqu'à Kamanyola.

 

"Nous devons honorer nos frères et marquer leurs noms dans les annales de notre province pour que les générations futures s'en souviennent et les noms des quartiers comme Garunva, camps mortean, asiatique, ONL doivent disparaître", soutien Remy kasindi.

 

 

Pour rappel, Floribert Chebeya était un militant des Droits de l'Homme en République Démocratique du Congo. Il a créé à la fin des années 1980 l'ONG la "Voix des Sans Voix" (VSV).

L'association défend les prisonniers politiques, et touchent à des sujets sensibles, comme la suppression de la Cour d'ordre militaire, instituée par Laurent-Désiré Kabila.

Il a été assassiné le 2 juin 2010. Son corps a été retrouvé sur la banquette arrière de sa voiture, à la sortie de Kinshasa.

À sa mort, plusieurs organisations et Haut-fonctionnaires des Nations Unies ont appelé à une enquête, à l'image d'Amnesty International ou de Ban Ki-Moon. Cinq policiers ont été condamnés en 2011 à l'issue de celle-ci, considérée comme bâclée par les parties civiles.

 

Amka Congo attend toujours que justice soit faite et rendue en faveur de Floribert Chebeya, neuf ans après son assassinat et celui de son Chauffeur Fidel Bazana.

 

laissez votre commentaire